JDE NBA Winamax – Conseils pour la sélection de vos joueurs

Jeu de l'Entraineur

En plus des picks journaliers qui vous apportent quotidiennement des idées de joueurs à sélectionner pour vos lineups, nous souhaitons mettre à disposition du contenu stratégique et des conseils pour optimiser vos équipes pour le JDE Winamax! Dans cet article nous allons passer en revue 5 stats intéressantes pour choisir les joueurs constituant vos lineups. Ce ne sont pas les seules statistiques et informations à prendre en compte pour créer vos équipes, mais cela donne déjà une excellente base.

L’usage

Avez-vous déjà entendu parlé de l’usage et savez-vous ce qu’il représente? Non? C’est pourtant une stat très importante pour le JDE Winamax. Voyons à quoi cela correspond plus en détails!

En Fantasy, et au Jeu de l’entraineur notamment, l’apport de points Fantasy provient en grande partie de statistiques offensives. En effet, chaque point (réel) marqué et assist (=passe décisive) rapporte 1 point Fantasy. Il est donc important de savoir si un joueur est actif offensivement au sein de son équipe.

C’est ce que représente l’usage. Pour donner une définition, l’usage représente le % de possession qu’un joueur « utilise » lorsqu’il est sur le terrain. Voici la formule utilisée pour le calculer :

USG% = (FGA + (0.44 * FTA) + TO + .33 *AST)) * (40 / MIN) * Pace Adj. Factor) / 100

 

La formule est un peu compliquée mais l’idée globale est de prendre en compte le nombre de tirs tentés, de lancés francs, de pertes de balles et d’assists. On les compare ensuite par rapport au reste de l’équipe via un %.

Plus ce % est élevé plus le joueur est actif offensivement et plus vous avez de chance qu’il produise des points Fantasy!

 

Les tirs tentés

Cette stat se rapproche de l’usage dans son utilisation. En effet, elle se base sur le même concept : plus un joueur tente de tirs plus il a l’occasion de marquer des points Fantasy!

L’avantage avec les tirs tentés est qu’il plus facile de regarder l’évolution au cours du temps que l’évolution de l’usage. Vous pouvez donc remarquer facilement, lorsqu’un joueur tente plus de tirs qu’à son habitude.

En général, je trouve intéressant de comparer le nombre de tirs tenté des 5 et 11 dernier jours  (soit environ des 2-3 et 4-5 derniers matchs) par rapport à la moyenne de saison. Cela permet d’identifier les joueurs peu chers prenant de l’importance en attaque.

En plus des tirs tentés par le joueur, il peut être intéressant de regarder les gamelogs pour analyser l’adresse. En effet il est important que le joueur soit adroit, car chaque tir manqué pénalise de -0,5 point Fantasy. Je privilégie cependant le nombre de tirs tentés à l’adresse car le nombre de tirs tentés varie en général moins d’un match à l’autre.

Le PIE

PIE signifie Player Impact Estimate. Il permet de donner une indication de la performance d’un joueur.

La encore la formule est relativement complexe:

PIE = (PTS + FGM + FTM – FGA – FTA + DREB + (.5 * OREB) + AST + STL + (.5 * BLK) – PF – TO) / (GmPTS + GmFGM + GmFTM – GmFGA – GmFTA + GmDREB + (.5 * GmOREB) + GmAST + GmSTL + (.5 * GmBLK) – GmPF – GmTO)

Ce qu’il faut retenir, c’est que plus cet index est élevé plus le joueur est performant. C’est un bon indicateur à utiliser en parallèle de l’usage car il permet de voir si le joueur est efficace. Un joueur avec un PIE supérieur à 10 est en général plus performant que la moyenne.

Les minutes jouées

Un joueur ne va pas marquer des points Fantasy en étant sur le banc! Les minutes jouées sont donc primordiales au JDE NBA!

Lorsque deux joueurs sont équivalents, je préfère toujours choisir le joueur ayant le plus de temps de jeu. Ce dernier aura plus de chance de prendre un rebond supplémentaire, de marquer un 3pts, de faire une interception/un contre! Voir peut être même tout ça à la fois!

Tout comme les tirs tentés, j’aime comparer les temps de jeu des joueurs sur les 5 et 11 derniers jours par rapport à la moyenne de saison. Cela permet de repérer les joueurs ayant un temps de jeu en augmentation. Souvent ces joueurs n’ont pas encore perfés, ont un salaire faible et ne sont pas dans le viseur de vos concurrents, ce qui peut vous permettre de faire la différence!

 

La value

Définition

Bien sûr il est important de regarder les points Fantasy produits par un joueur, mais il est encore plus intéressant de comparer ce ratio par rapport au salaire. C’est la value (ou valeur en français).

Il s’agit du ratio points Fantasy divisé par le salaire. Le budget étant limité pour choisir vos 5 joueurs il est primordial de ne sélectionner que des joueurs rentables!

Prenons un exemple:

  • Joel Embiid – PHI – I – 19.1M$ – 28.18 points Fantasy moyens  ==> Value = 28,18/19,1 = 1,48
  • Kevin Love – CLE – I – 22.5M$ – 29.81 points Fantasy moyens  ==> Value = 29,81/22,5 = 1,31

Joel Embiid est donc beaucoup plus rentable, malgré le fait qu’il marque en moyenne moins de points Fantasy. Et cela vous permet d’économiser 3,4M$ pour un autre joueur!

 

Quelle value faut-il atteindre au Jeu de l’Entraineur?

Concernant la value, il est intéressant d’estimer le ratio moyen que doit vous rapporter chaque joueur pour espérer perfer au JDE Winamax. Faisons ce calcul ensemble:

Au JDE, 180pts vous font en général obtenir la 1ere place. Le budget que vous avez pour créer votre équipe oscille entre 85 et 90M$. Il faut donc une value par joueur comprise entre 2 (180/90) et 2,12 (180/85). En fonction du budget dont vous disposez, si chaque joueur vous rapporte entre 2 et 2,12 fois son salaire et que vous utilisez l’intégralité du budget, vous devriez finir dans les 1ère positions.

Cependant, il est assez rare que les joueurs premiums atteignent ces niveaux de value. Par exemple, LeBron James (28,3M$) doit réaliser un match à plus de 73pts pour atteindre une value de 2,58! Son plus haut match en points Fantasy cette saison était de 62pts, soit une value d’environ 2,2. Il vous faudra donc trouver des joueurs peu chers qui pourront rapporter 3-4 fois leur prix.

 

Voici 5 stats que j’utilise pour choisir mes joueurs au JDE Winamax. Cela devrait vous aider à optimiser vos lineups. J’espère vous voir en haut du classement rapidement! 🙂

 

En complément n’hésitez pas à utiliser notre outil de création de lineups, il regroupe toutes ces stats (et d’autres!). Inscrivez-vous dès maintenant et bénéficiez de 7 jours d’essais gratuits!!!

A bientôt!

Prends l'avantage
sur tes concurrents !

Abonne-toi à notre newsletter et reçoit nos articles en avant-première !

Merci pour ton inscription !

Ooops.. Erreur..

1 Trackback / Pingback

  1. Picks pour le JDE NBA de samedi 04 Février – LineMeUp

Poster un Commentaire