DFS signifie Daily Fantasy Sport. C’est un jeu très populaire aux Etats-unis notamment sur le football Américain et la NBA où des centaines de milliers de joueurs s’affrontent virtuellement chaque jour. Depuis quelques mois, la DFS arrive en France sur le football et la NBA (Winamax et France-Pari sont les seuls opérateurs pour le moment) voyons donc plus précisément de quoi il s’agit!
Le concept
En DFS fantasy, l’objectif est de constituer la meilleure équipe virtuelle (appelée lineup) afin de battre vos adversaires et de remporter la victoire (et des euros au passage 😉 ). Pour cela vous aurez à choisir un nombre défini de joueurs parmi un ensemble de matchs. Vous pouvez sélectionner des joueurs de différentes équipes afin de constituer la lineup que vous estimez la plus performante. Par exemple, au football, vous pouvez tout à fait sélectionner Alexandre Lacazette et Cavani (entre autres!) pour constituer votre lineup. Ou Lebron James et Harden pour la NBA!
Un budget à respecter
Attention cependant, vous disposez d’un budget virtuel limité, chaque joueurs ayant un coût/salaire vous ne pourrez pas sélectionner tous les joueurs les plus chers (et donc souvent les meilleurs joueurs). Il vous faudra ajuster au mieux votre lineup tout en respectant ce budget maximal.
Voici un petit exemple sur Winamax qui vous aidera à mieux comprendre:
Le calcul des Fantasy Points
Les joueurs que vous avez sélectionnés vous rapportent des points (appelés Fantasy points) en fonction des actions qu’ils réalisent lors du match réel. Au football, vous marquez des fantasy points lorsque vos joueurs marquent des buts, réalisent une passe décisive… Vous pouvez également en perdre lorsqu’un joueurs rate un pénalty par exemple.
Pour que cela soit plus clair, voici le barème de Winamax pour le football:
Et pour la NBA:
Votre classement
Votre lineup réalise donc un total de fantasy points (somme des fantasy points de tous vos joueurs) et un classement est effectué parmi tous les participants au tournois. Vous gagnez un certain montant en fonction de votre classement parmis les autres joueur.
Vous pouvez voir ci-dessous la répartition des gains pour les 10 premières place pour un tournois de Ligue 1 (22ème journée). Comme vous pouvez le voir, le tournoi offre d’avoir d’assez gros gains: plus de 900€ pour la première place!! Tout cela pour une mise initiale de 2€!
Un récap en vidéo!
Pour comprendre plus facilement, je vous conseille la vidéo ci-dessous, réalisée par Winamax et expliquant de façon plus interactive leur concept de DFS : « Le Jeu de l’entraineur”.
Pourquoi y jouer?
Parce que c’est fun!!
Cela ajoute vraiment beaucoup de piment aux matchs! Votre joueur vient de marquer?! Vous prenez la tête du classement, il rate un pénalty et vous sombrez… Avec ce jeu, même les matchs Dijon-Metz (et je n’ai rien contre Dijon, ni Metz 😉 ) deviennent excitants!
Parce que vous pouvez gagner de l’argent!
Si vous vous y connaissez en sport, nul doute que arriverez à transformer vos mises en gains!
Et dans tous les cas, LineMeUp est là pour vous aider! Vous trouverez sur notre blog de nombreuses informations et conseils pour créer les meilleures lineups et remporter de belles victoires au Jeu de l’entraineur!
N’hésitez plus inscrivez-vous sur Winamax et sur France-Pari
A bientôt,
L’équipe LineMeUp