Conseils et stratégie pour le Jeu de l’Entraineur Winamax

Conseils Jeu de l'Entraineur - JDE - Stratégie

Dans la partie stratégique de ce blog, nous avions déjà abordés quelques statistiques primordiales à connaitre pour le Jeu de l’Entraineur Winamax. Comme au poker, l’analyse statistique permet de dégager des tendances qui doivent être prises en considération afin de faire le tri dans notre sélection de joueurs et être profitable sur le long terme. Pour cela, il vous faudra une bonne alchimie entre analyse statistique, prise de risque et intuition. Voici quelques conseils pour battre vos adversaire sur le Jeu de l’Entraineur.

 

Repérer les matchs à cibler

Avant de faire sa sélection de joueurs et d’analyser leurs statistiques individuelles en détails, il est important d’avoir un aperçu des différents matchs. Il faut donc savoir les matchs que nous allons cibler et ceux que matchs nous allons éviter. Pour repérer les bons spots, 4 statistiques d’équipes sont intéressantes à analyser:

  • Le PACE. Cela correspond au nombre de possessions par match. Plus l’équipe a de possession par match plus ses joueurs sont susceptibles de marquer des points, prendre des rebonds et donc d’être performants…
  • L’Offensive Rating (OFFrtg). C’est le nombre de point marqués pour 100 possessions. Plus l’équipe est efficace offensivement, plus ses joueurs vont pouvoir marquer des points sur JDE (fantasy points)
  • L’Over/Under. C’est le nombre points total du match prévu par les bookmakers. Plus le score est prévu comme haut en scoring, pour les points fantasy seront au rendez-vous.
  • Le Defensive Rating (DEFrtg) de l’équipe adverse. A l’inverse de l’OFFrtg c’est le nombre de point concédés pour 100 possessions pour l’équipe adverse. Plus ce chiffre est élevé, plus l’équipe adverse encaisse des points et plus vos joueurs pourront être efficaces.

Exemples:

Une opposition entre deux équipes avec un PACE dans le top 5 de la ligue, et au moins une de ces deux équipes dans le dernier tiers en DEFrtg, et vous avez le profil d’un match à cibler qui se dessine.

A contrario, une opposition entre deux équipes dans le dernier tiers du classement en PACE, et au moins une de ces deux équipes top 5 en DEFrtg, et vous avez une probabilité de bons picks beaucoup moins importantes.

 

Au Jeu de l’Entraineur, il faut faire des choix

Lorsque beaucoup de matchs sont proposés dans un contest du Jeu de l’Entraineur, beaucoup de joueurs potentiellement productifs peuvent être sélectionnés et beaucoup seront tentants. Afin de les départager, il est important d’avoir à l’esprit qu’au Jeu de l’Entraineur, certains matchs seront plus productifs que d’autres, et que vous ne pourrez pas jouer tous les joueurs.

Pourquoi choisir un joueur dans une équipe qui risque de finir sous la barre des 100pts et avec 20/25pts au mieux pour le meilleur marqueur? Alors que dans un match à haut scoring (130+pts) les 20pts pourraient être atteint par l’option numéro 2 ou 3 en attaque, donc moins cher et ainsi beaucoup plus intéressants à jouer pour le JDE.

Pour repérer les matchs les plus prolifiques, utilisez les statistiques expliquée dans le paragraphe ci-dessus.

 

L’importance des blessures/absences au JDE

Les blessures sont primordiale dans le Jeu de l’entraineur. En effet, une blessure peut être catastrophique pour votre équipe si vous avez sélectionné ce joueur. Cependant, cela va bien plus loin que cela. La blessure d’un joueur influe sur de nombreux autres facteurs, dont notamment:

Les rotations

La blessure d’un joueur d’une équipe va modifier les minutes jouées par les différents joueur. Quelques joueurs, le plus souvent  les remplaçants sur ces positions verront leur temps de jeu augmenter de façon significative, augmentant ainsi leur value. Cela risque également d’augmenter le temps de jeu des autres joueurs importants de l’équipe qui voient parfois leur temps de jeu augmenter pour compenser l’absence. Il est important de bien anticiper ces modifications de temps de jeu afin de repérer les joueurs dont la value augmentera.

L’usage

Avant de rentrer dans les détails, vous trouverez dans cet article la définition de l’usage.

L’absence d’un joueur et notamment d’un joueurs clé de l’équipe va modifie en général considérablement l’usage des différents des joueurs. Contrairement aux minutes l’usage d’un absent ne sera pas directement « transféré » à son remplaçant. Les responsabilité offensives reposeront souvent sur le numéro 2 de l’équipe qui verra alors une augmentation de son USGRate. Ces variations peuvent être difficiles à anticiper mais vous permettront de faire la différences au Jeu de l’Entraineur.

Le matchup du joueur adverse

L’absence d’un joueur défensif de premier plan, peut vous amener à sélectionner un adversaire de l’équipe adverse. Ainsi, il est généralement peut recommandé de sélectionner un intérieur affrontant Utah. Cependant, ce même intérieur peut devenir une option viable en cas d’absence de Rudy Gobert, un des meilleurs (le meilleur?) défenseur intérieur de la ligue.

 

Voilà le genre de réflexion qu’il vous faudra mener afin de dénicher de très bons picks. C’est aussi là que réside l’énorme fun de ce jeu, dénicher un sleeper ayant les meilleures conditions pour perfer. Surtout lorsque cela vous permet de vous hisser dans le haut du classement.

 

Veiller tard, une nécessité pour le Jeu de l’Entraineur

Si vous avez l’opportunité de valider le plus tard possible vos lineups, vous augmenterez votre edge sur vos adversaires. Toutes les informations sont à prendre en compte, blessures, mises au repos, changement de rotation… L’idéal est de valider vos lineups environ 30min avant le début du contest. Vous pourrez ensuite passer les 30 dernières minutes à affiner vos équipes en fonction des news éventuelles. Pour cela twitter est un excellent outil qui permet d’avoir, en suivant quelques comptes, toutes les news en temps réel.

 

Le cas des Elite players

Il existe une petite catégorie de joueurs élites qui peuvent passer outre les données statistiques. Ces top players sont capables de perfer contre n’importe quelle équipe et contre n’importe quel défenseur, aussi bon soit-il. Ainsi Leonard pourra limiter l’impact de KD, mais ce dernier finira tout de même par noircir la feuille de stat. Notamment grâce à la qualité du jeu proposé par son équipe, aux switchs défensifs et surtout par ses qualités individuelles. C’est rarement le cas d’un  joueur lambda qui devient un pick beaucoup moins intéressants lorsqu’il affronte un top défenseur… Les élite players sont certes chers mais déçoivent rarement et ont surtout une capacité d’upside beaucoup plus importantes que la moyenne.

 

Les aléas du sport

Les statistiques donnent une tendance générale, mais ne sont malheureusement pas fiable à 100%. La saison passée Lillard a mis 59pts à UTA, alors 3ème meilleure défense de la NBA. Dans un autre registre Curry a fini avec 7,90pf contre DEN, une des pires défenses de la NBA. L’analyse statistique est parfois en décalage avec la réalité du terrain, il faut l’accepter. Il est donc primordial d’avoir une vision long terme en Fantasy. Une analyse statistique approfondie ne vous fera pas gagner tous les soirs. Cependant, cela vous permettra de limiter la part d’aléatoire et d’améliorer votre régularité. Sur le long terme, vous deviendrez un joueur gagnant. Et c’est bien ça le but recherché!

 

A bientôt,

@LeFantasyste

Prends l'avantage
sur tes concurrents !

Abonne-toi à notre newsletter et reçoit nos articles en avant-première !

Merci pour ton inscription !

Ooops.. Erreur..

A propos de LeFantasyste 117 Articles
Fan de basket depuis 92, voir jouer la Dream Team a été une révélation pour moi, l'amour du basket ne m'a jamais quitté depuis... Je suis passé par un sport étude, je joue toujours et j'ai coaché aussi quelques saisons. Petite précision et petite fierté, je n'ai porté les couleurs que d'un seul club depuis que je suis licencié. Avec les années et l'émergence de nombreux sites, mon intérêt pour les stats s'est accru. Participer à des Fantasy League a été le moyen de combiner mes connaissances, ma passion du jeu et des stats. Cela m'a permis également de vivre les matchs autrement, de les analyser aussi différemment. Etant amateur de jeux d'argent, je regrettais simplement que la DFS ne soit pas accessible en France. J'attendais DraftKings et FanDuel avec impatience, finalement ce sera Winamax via le JDE en décembre 2016 ! Dans la foulée je crée un compte pour rassembler, partager et échanger sur la Fantasy, les picks, les stats ou stratégie avec tous les passionnés de DFS. Très vite également Linemeup est venu me voir en DM, pour me dire qu'il allait créer un site de datas pour le JDE. Après lui avoir précisé que c'était un génie, il me dit qu'il aura également besoin de quelqu'un pour rédiger quotidiennement les picks. Je me propose, tout en précisant que le basket, la Fantasy et les stats avancées ça je connais un peu, mais de là à rédiger des articles, il y a un gouffre que je n'étais pas certain de pouvoir franchir... Linemeup a vu le jour officiellement en Janvier 2017, et notre collaboration dure depuis le premier jour. A mon actif une petite dizaine de win sur le JDE et pas mal de TOP 10, de belles perfs également sur FP Manager et beaucoup, beaucoup de frustrations. Cependant, l'envie de s'améliorer tous les jours demeure intacte, même si la charge de travail est lourde entre le récap des matchs, l'analyse et la rédaction, à caser entre un boulot prenant, les entrainements, les matchs, Madame et les monstres (3 mecs...). Ceci dit le plaisir est toujours omniprésent et vous voir partager vos lineups victorieuses est un réel bonheur et une source de motivation au quotidien.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire