Fantasy NBA – Définitions des différentes statistiques

Fantasy NBA Statistiques - Stats - JDE NBA Stats

En Fantasy, les stats c’est la vie ! Nous vous parlons régulièrement de différentes statistiques dans nos picks quotidiens. Cela n’est pas toujours très digeste et/ou compréhensible pour les novices. Cet article devrait vous aider à y voir plus clair ! Vous y trouverez les définitions des différentes statistiques que nous sommes amenés à utiliser dans ce blog. Nous aborderons dans un prochain article, comment les interpréter, afin de faire les meilleurs choix possibles en DFS.

 

LEVEL 1

Vous aimez le poker ou les paris, vous souhaitez vous mettre à la Fantasy, mais ne vous connaissez strictement rien au basket.

 

Pf : Points Fantasy

Ast = assist = passes décisives : Une passe qui amène directement a un panier.

Pts : Points marqués par un joueur ou une équipe.

Reb : Rebonds.

Blk = block : Contres.

FG% = Field Goal % : Pourcentage d’adresse aux tirs d’un joueur ou d’une équipe.

3pts% : Pourcentage d’adresse d’un joueur ou d’une équipe à 3pts.

FT% : Pourcentage d’adresse d’un joueur ou d’une équipe aux lancers francs.

PG = Point Guard : Meneur, poste 1.

SG = Shooting Guard : Arrière, poste 2.

SF = Small Forward : Ailier, poste 3.

PF = Power Forward : Ailier fort, poste 4.

C = Center : Pivot, poste 5.

Backcourt :  PG + SG.

Frontcourt : SF + PF + C.

 

LEVEL 2

Vous avez les bases, mais vous êtes un peu moins familier avec les statistiques avancées.

 

PACE : Le nombres de possessions jouées par une équipe sur 48 minutes.

Plus/Minus = +/- : Le différentiel de points d’une équipe pour un joueur lorsque ce dernier est sur le terrain.

OFFrtg = Offensive Rating : Correspond aux nombres de points marqués par une équipes sur 100 possessions jouées.

DEFrtg = Défensive Rating : Correspond aux nombres de points encaissés par une équipes sur 100 possessions adverses.

NetRtg = Net Rating : Compare le différentiel de points marqués et encaissés sur 100 possessions.

EFG% = Effective Field Goal % : Calcul l’adresse général d’un joueur ou d’une équipe en ajustant le pourcentage à 3pts. On considère le 3pts 1,5 fois plus valuable que le 2pts.

PIE =Player Impact Estimate : Permet de quantifier le nombre d’actions positives d’un joueur. Au dessus de 10, le joueur est plus performant que la moyenne.

Over/Under = ligne : La projection du nombre de points marquées pour un match. Cette projection est réalisée par les bookmakers.

 

LEVEL 3

Vous maitrisez les statistiques avancées et souhaitez découvrir les statistiques primordiales en Fantasy DFS.

 

Usage rate = usage : Le pourcentage de ballons « utilisé » par un joueur lorsqu’il est sur le parquet. Par utilisé on entend : le joueur tirs, perd la balle, subit une faute avec lancers-francs..

DvP = Defense vs Position : Pourcentage de points Fantasy encaissés par une équipe par poste, comparé à la moyenne de la ligue.

DRPM = Defensive Real Plus Minus : Permet de mesurer la qualité défensive d’un joueur. Il s’agit d’un indicateur créer par ESPN.

REB% : Le pourcentage de rebonds d’une équipe ou d’un joueur lorsqu’il se trouve sur le terrain.

AST% : Le pourcentage de passes décisives (assist) d’une équipe ou d’un joueur lorsqu’il se trouve sur le terrain.

OPP ast : Le nombres de passes décisives concédées aux adversaires.

OPP reb : Le nombres de rebonds concédés aux adversaires

OPP FG% : Le pourcentage d’adresse aux tirs concédés aux adversaires

OPP 3pt% : Le pourcentage d’adresse à 3pts concédés aux adversaires

 

BONUS

Quelques abréviations que nous utilisons pour aérer la rédaction et la lecture de nos articles.

 

/M : Par match

GTD = Game Time Decision = Incertain : Lorsqu’un joueur n’est pas sur de joueur le match (blessure, repos…). La décision de faire jouer ou pas le joueur interviendra plus tard dans la soirée, parfois seulement quelques minutes avant le match.

L2, L5, L10 = Last 2, Last 5, Last 10 : Permet de définir la durée de la période sur laquelle la statistique est calculée.

Prends l'avantage
sur tes concurrents !

Abonne-toi à notre newsletter et reçoit nos articles en avant-première !

Merci pour ton inscription !

Ooops.. Erreur..

A propos de LeFantasyste 117 Articles
Fan de basket depuis 92, voir jouer la Dream Team a été une révélation pour moi, cette passion ne m'a jamais quitté depuis. Je suis passé par un sport étude, je joue toujours et j'ai coaché aussi quelques saisons. Petite précision et petite fierté, je n'ai porté les couleurs que d'un seul club depuis que je suis licencié. Avec les années et l'émergence de nombreux sites, mon intérêt pour les stats s'est accru. Participer à des Fantasy League a été le moyen de combiner mes connaissances, mon amour du jeu et des stats. Cela m'a permis également de vivre les matchs autrement, de les analyser aussi différemment. Etant amateur de jeux d'argent, je regrettais simplement que la DFS ne soit pas accessible en France. J'attendais DraftKings et FanDuel avec impatience. En décembre 2016 c'est l'explosion de joie, Winamax lance le Jeu De l'Entraineur version NBA. Dans la foulée je crée un compte pour rassembler, partager et échanger sur la Fantasy, les picks, les stats ou la stratégie avec tous les amoureux de DFS. Très vite également Linemeup est venu me voir en DM, pour me dire qu'il allait créer un site de datas pour le JDE. Après lui avoir précisé que c'était un génie, il me dit qu'il aura également besoin de quelqu'un pour rédiger quotidiennement les picks. Je me propose, tout en précisant que le basket, la Fantasy et les stats avancées ça je connais, mais de là à rédiger des articles, il y a un gouffre que je n'étais pas sûr de pouvoir franchir... Linemeup a vu le jour officiellement en Janvier 2017, et notre collaboration dure depuis le premier jour, avec l'envie de s'améliorer tous les jours. La charge de travail est lourde entre le récap des matchs, l'analyse et la rédaction, à caser entre le boulot, les entrainements, les matchs, Madame et les monstres (3 mecs...), mais le plaisir est toujours omniprésent et vous voir partager vos lineups victorieuses est un réel bonheur et une source de motivation.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire