La saison NBA est proche de son grand retour ! Ici, on attend ça avec impatience ! Et qui dit reprise de la NBA, dit retour du Jeu de l’Entraineur (JDE) Winamax et du FP Manager version NBA. Ça va être énorme ! Afin de vous aidez à vous préparez au mieux, nous vous proposons tout au long de ces prochaines semaines une preview par équipe. Pour cela, nous passerons au crible : les statistiques collectives de la saison passée, les principaux mouvements (arrivées/départs) et le roster pour la saison 2018-2019 avec projections (via #BBall). Pour finir, Le Fantasyste vous livrera son analyse orientée Fantasy ainsi que ses probables futurs picks (élite, safe, value).
C’est parti avec les Kings de Sacramento !
Sacramento Kings
Roster 2017/2018
* Joueurs ayant joués plus de 15 matchs et plus de 15 minutes par match.
Principales arrivées et départs
Analyse Fantasy
Les stats clés
Sacramento n’aura gagné que 27 matchs la saison dernière. Le départ de Cousins n’a pas insuflé le souffle de fraicheur espérée sur la Californie. Cela prendra encore du temps, et il faudra être patient avant que les jeunes Kings espèrent jouer à nouveau les playoffs. Ainsi, trop de lacunes flagrantes ont été affiché dans des secteurs clés. Un manque d’expérience, d’envie, de naîveté ou de lucidité, qui ont plombé les stats collectives des hommes de Joerger. Ainsi, ils ont occupé les 5 dernières places de la ligue aux reb, ast, OFFrtg, DEFrtg, EFG%, entre autres… Il affichent également un problème récurrent à la finition sur pick’n’roll. En effet, le jeu sur pick’n’roll représentait la saison passée presque 25% de leur jeu. Cependant les Kings occupent les dernières places aux nombres de points marqués sur pick’n’roll, que ce soit pour le porteur de balle (0,77pts par possession – rank 27/30) ou le poseur d’écran (0,97 points par possession – rank 29/30). Heureusement il y a du talent individuel au sein de cette équipe et il peut y avoir de bon coups à faire en fantasy. En effet, ces joueurs risquent d’avoir un rapport minutes jouées/prix intéressant.
Safe Pick
Pas d’élite picks chez les Kings. La saison dernière, le meilleur producteur de points fantasy était WCS avec moins de 20pf. Il sera de nouveau titulaire au poste 5, mais pourrait souffrir de la concurrence. Et ainsi perdre un peu de temps de jeu et se montrer légèrement moins productif. Il nous semble être un safe pick, mais tout juste. Les Kings ont drafté à nouveau un intérieur en 2nd pick, et sont fournis en rotation in the paint. Attendons d’y voir plus clair sur les rotations de Joerger en DFS.
La confirmation devrait plutôt venir de Fox, joueur rapide mais également capable de prendre ses responsabilité dès son année de rookie. Il a su se montrer clutch avec déjà certains game-winner à son actif. De quoi aborder une année sophomore en pleine confiance dans une équipe jeune qui devra se concentrer sur le développement de ses jeunes pousses. Ainsi, j’espère qu’on le verra plus que les 27,8min/match de la saison dernière et un usage en hausse (22,6% en 2017/18). Des progrès au shoot était souhaité, et des signes encourageant ont été vu en pré-saison où il tourne à 47,4%FG (contre 41,2%) et 41,2% à 3pts (contre 30,7%). Cela reste de la pré-saison et sur un échantillon de seulement 4 matchs, mais une adresse améliorée signifie quelques points fantasy en plus pour nous aussi.
Value Pick
Cela devrait swinguer pas mal dans les rotations à l’intérieur avant de trouver une formule complémentaire et efficace et d’intégrer au mieux Bagley, voire Giles. Ainsi, nous avons plus de certitudes sur l’arrière garde où l’on devrait voir, au côté de Fox, plus de Bogdanovic et de Hield. 13 matchs terminé à plus de 20pts pour Hield et 7 pour Bogdanovic. Les deux sont aussi capables de compléter leur prestation par du rebond pour le premier nommé ou des assist pour le second. Bogdanovic sera mieux entouré et pourra encore s’améliorer et up ses passes décisives, tandis que Hield sera peut être plus limité dans sa capacité d’upside aux rebonds avec la pléthore d’intérieur à disposition du coach.
Tips
Hield va bénéficier, sur les premiers matchs de la saison, de la blessure de Bogdanovic pour probablement dépasser les 30min de temps de jeu. Il pourrait donc être intéressant à jouer (en fonction de son salaire), même si le calendrier ne sera pas forcément clément avec UTA, NOP, OKC pour ouvrir le bal. Les meneurs croisant la route de Fox seront bons à cibler également, il affiche un des pires DRPM à son poste avec un vilain -2,71, ce qui le classe 87ème sur 91 meneurs éligibles.
Roster 2018/2019
Picks
Elite :
Safe : Fox, WCS
Value : Hield, Bogdanovic, Bagley
Légende :
MIM = Minutes // PTS = Points marqués
REB = Rebonds // AST = Points marqués
FP = Fantasy Points (selon barème Winamax)
Poster un Commentaire
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.