Fantasy NBA – Preview Oklahoma 2018-2019

JDE Winamax - Fantasy NBA - France Pari Manager - PMU Fantasy League

La saison NBA est proche de son grand retour ! Ici, on attend ça avec impatience ! Et qui dit reprise de la NBA, dit retour du Jeu de l’Entraineur (JDE) Winamax et du FP Manager version NBA. Ça va être énorme ! Afin de vous aider à vous préparez au mieux, nous vous proposons tout au long de ces prochaines semaines une preview par équipe. Pour cela, nous passerons au crible : les statistiques collectives de la saison passée, les principaux mouvements (arrivées/départs) et le roster pour la saison 2018-2019 avec projections (via #BBall). Pour finir, Le Fantasyste vous livrera son analyse orientée Fantasy ainsi que ses probables futurs picks (élite, safe, value).

C’est parti avec le Thunder d’Oklahoma !

Oklahoma Thunder

Roster 2017/2018

* Joueurs ayant joués plus de 15 matchs et plus de 15 minutes par match.

Principales arrivées et départ

Analyse Fantasy

Un mal pour un bien

La période OK3 n’aura duré qu’une saison e, Carmelo Anthony est parti mettre un premier pied dans le banana boat à Houston. Avec Carmelo sur le terrain, OKC affichait un DEFrtg de 105,7, contre 103 sans lui. Des chiffres me direz vous peut être compensé par son talent offensif ? Malheureusement non, sa saison ne fut pas une grande réussite sur ce plan là, et il n’a pas su trouver sa place entre George et Westbrook. Il sort ainsi de sa plus mauvaise saison en carrière au scoring (16,2pts/match), avec son plus mauvais taux de réussite (40,4FG%). Il n’aura d’ailleurs jamais aussi peu tenté sa chance (15 tirs/mathc). Un rôle de 6ème homme était inacceptable pour lui, mais probablement bénéfique pour l’équipe. Une situation qui aurait sans doute semée la zizanie dans le vestiaire sur du plus long terme et son départ était donc probablement un bien pour cette équipes d’OKC.

Westbrook/Paul George

Les choses seront simplifiées pour Donovan avec l’épine Melo en moins dans le pied. De plus, le choix de Paul George de rester est un signe fort envers Westbrook, les fans, la ville… mais aussi son compte en banque, il touchera 30M$ cette saison, not bad ! Ceci dit les deux vont pouvoir s’en donner à coeur joie, pas de questions à se poser pour savoir comment impliquer Melo dans le jeu de l’équipe. Nous avons d’ailleurs des projections assez hautes, Westbrook à 38pf et pas loin du triple double, bien qu’il soit capable d’enchaîner un 3 in a row et rentrer encore un peu plus dans l’histoire ! Nous avons également un Paul George plus offensif et à 29pf. Il devrait récupérer quelques tickets shoots abandonnés par Anthony. Pas de doute nous ferons appel à eux régulièrement cette saison. Le genre de picks très chers, mais souvent rentables. Très bons à jouer dès lors que nous serons en mesure de les accompagner avec des joueurs low cost suffisamment value.

Un vrai bon trio avec Adams

En complément, il y Adams, le penchant défensif du trio et l’homme désigné aux basses besognes. Sur le papier cela fait moins flashy que d’associer Westbrook, Melo et PG c’est sur, mais sur le terrain c’est autre chose. Avec PG et RW, c’est bien lui qui complète le vrai trio efficace du Thunder. La pierre qu’apporte Adams à l’édifice OKC est conséquente, précieuse et non négligeable. Avec 9 prises par match, Adams est le 9ème meilleur rebondeur de la ligue mais aussi le 2ème meilleur sur rebonds offensifs (5 rebonds offensifs /match). Leader de la ligue aux box-out (11,5/match), il se classe aussi 12ème aux tirs à 2pts contestés (9,6/matchs), et 2ème aux screens/assists (4,9/match), En regardant jouer Adams, son impact saute immédiatement aux yeux. Cela se confirme dans l’analyse de toutes ces stats avancées où il fait partie du gratin de la ligue.

Schröder et Roberson

Les deux joueurs constitueront la principale interrogation quant au bon déroulement de la saison du Thunder. Roberson devrait refouler les parquets seulement vers décembre. Ce sera une très bonne nouvelle pour la défense du Thunder et la complémentarité du 5. Cela restera toutefois anecdotique en Fantasy, tant son talent offensif est limité et sa capacité d’upside quasi inexistante.

En attendant, pour la première partie de saison, il faudra faire sans lui et c’est pourquoi nous surveillerons les choix de Donovan. Il pourrait proposer des lineups avec Schröder à la mène, Westbrook en 2 et George à l’aile. Le bénéfice de cette stratégie serait de permettre à Westbrook de s’économiser un peu plus en vu des playoffs. Et pourquoi pas impliquer un peu plus le reste de l’équipe dans la circulation de balle. La cohabitation Schröder/Westbrook pourrait cependant être délicate. Westbrook affiche le 3ème USGrate de la ligue (33,2%) et le joueur qui tente le plus de drives par match (19,2/match). Dans ce classement Schröder, est 4ème (16,4 drives/match) et a aussi besoin du ballon pour exister (30,5%USGrate – rank 11). Pas évident sur le papier, surtout qu’il faudrait que Westbrook développe un peu plus son jeu sans ballon, la partie n’est pas gagnée d’avance.

In the street of Philadelphia

Les bonnes nouvelles pourraient provenir de Philadelphie. Tout d’abord avec le transfert de Luwawu-Cabarrot, qui peut prétendre à un rôle dans cette équipe. Surtout si Schröder ne reste que le backup de Westbrook (cf plus haut). Les postes 1 et 3 sont bouchés, mais sans Roberson,  TLC pourrait avoir un coup à jouer. En concurrence à son poste, Abrines a eu du mal à exister dans l’ombre de Melo et Fergusson est moins complet. TLC avait démontré de très belles choses lors de sa 2ème moitié de saison lors de son année rookie. Il a une belle carte à jouer à Oklahoma en espérant qu’il en ait l’opportunité avec un temps de jeu correct !

Autre joueur qui a démarré chez les Sixers, Nerlens Noel. Celui ci sort d’un passage douloureux pour diverses raisons dans le Texas et devrait démarrer la saison le couteau entre les dents. Mis à part Adams, les rotations restent à définir à l’intérieur avec l’arrivée de nouveaux joueurs. Rien ne semble acquis pour personne. Avec un temps de jeu supérieur à 20min, nous le voyons même flirté avec un double double de moyenne (9pts/9reb). Il peut être une solution en relai d’Adams, mais aussi à ses côtes par séquences et devrait jouer plus que Patterson. D’ailleurs la lineup Schröder-Westbrook-George-Noel-Adams est assez intriguante et suscite ma curiosité.

Roster 2018/2019

Picks

Élite : Westbrook, George

Safe : Adams

Value : Schröder, Noel, TLC

 


Légende : 

MIN = Minutes      //      PTS = Points marqués

REB = Rebonds      //      AST = Points marqués

FP = Fantasy Points (selon barème Winamax)

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire