La saison NBA est proche de son grand retour ! Ici, on attend ça avec impatience ! Et qui dit reprise de la NBA, dit retour du Jeu de l’Entraineur (JDE) Winamax et du FP Manager version NBA. Ça va être énorme ! Afin de vous aider à vous préparez au mieux, nous vous proposons tout au long de ces prochaines semaines une preview par équipe. Pour cela, nous passerons au crible : les statistiques collectives de la saison passée, les principaux mouvements (arrivées/départs) et le roster pour la saison 2018-2019 avec projections (via #BBall). Pour finir, Le Fantasyste vous livrera son analyse orientée Fantasy ainsi que ses probables futurs picks (élite, safe, value).
C’est parti avec les Pelicans de New Orleans !
New Orleans Pelicans
Roster 2017/2018 :
* Joueurs ayant joués plus de 15 matchs et plus de 15 minutes par match.
Principales arrivées et départs
Analyse Fantasy
Les stats clés
Bien que les Pels aient aligné 2 big men (du moins tant qu’il le pouvait), ils ont tout de même terminé la saison avec le PACE le plus élevé de la ligue (101,8). Un duo à contre courant des standards actuels de la NBA, mais qui leur a permis de passer d’un OFFrtg de 103,3 en 2016/17 (rank 26/30) à un OFFrtg de 107,7 en 2017/18 (rank 9/30). En contre partie ils sont passés d’un DEFrtg de 103,3 (rank 9/30) à 105,6 (rank 14/30). D’ailleurs, dans les stats avancées la présence de Cousins n’était pas toujours bénéfique pour l’équipe. Ainsi, par exemple, sur les 5 meilleures lineups en OFFrtg ayant joué au moins 30min ensemble sur la saison, DMC n’y figure qu’une fois. En revanche, il est présent dans 3 des 5 lineups affichant le plus mauvais DEFrtg.
Elite Pick
Davis en Fantasy, c’est l’élite de l’élite, la crème de la crème, une machine a stats en league et un must have en DFS dès lors qu’il est possible de l’accompagner de joueurs low costs. Pas le droit à l’erreur en revanche lorsqu’il est dans votre équipe, avec un coût supérieur à 30M€, une performance correcte est insuffissante et la moindre contre performance est fatale. Sa dernière campagne a été riche une nouvelle fois statistiquement. Leader de la ligue aux contres (2,6blk/match), 2ème au scoring (28,1pts/match) et 5ème aux rebonds (11,1reb/match). Sur les 2 dernières saisons il a joué 75 matchs, nous lui souhaitons d’être épargné par les blessures et d’enchainer à nouveau autant de matchs afin de faire le bonheur de nos lineups et d’exploser notre compteur de points fantasy.
Jrue Holiday a réussi sa meilleure saison en carrière dans plusieurs catégories. 19pts/match, 49,4FG%, 0,8blk/match, il n’avait jamais fait aussi bien en 9 ans dans la ligue. Le fait qu’il cumule son plus haut taux d’adresse et nombre de points, démontre que la qualité de ses choix et de sa technique ne se détériore pas avec de son volume de jeu en augmentation, bien au contraire. Il a terminé la saison avec une jolie moyenne de 25,8pf, alors que DMC a joué 48 matchs. En partant, ce dernier laisse un vide de 25pts et 18 tirs pris par match. L’usage de Jrue montait à 26% lorsque DMC était absent, on peut s’attendre à un usage similaire cette saison. Holiday sera très certainement la deuxième option offensive dans une équipe jouant high PACE, donc très bon à jouer.
Safe Pick
Excellent choix de la part des dirigeants d’avoir récupéré Julius Randle. Le duo qu’il va former avec Davis sera très complémentaire du duo Davis-Mirotic. Selon les oppositions, Gentry pourrait privilégier plus l’un que l’autre. Lorsqu’il aura besoin de spacing, et sans monstre dans la raquette adverse, il pourra privilégier Mirotic. Lorsqu’il aura besoin de renforcer son secteur intérieur, Randle pourra apporter sa densité physique sous le cercle. Ainsi selon les oppositions, les rotations et le temps de jeu pourrait différer d’un match à l’autre. Ceci dit les deux ont une capacité d’upside plutôt intéressante en Fantasy et leurs statistiques sont assez proches bien que leur style soit différent : 15,6pts et 7,4reb pour Mirotic et 16,1pts et 8reb pour Randle. A noter toutefois que pour y arriver, Mirotic a tout de même joué 9min de plus par match !
Tips
La nouvelle Orléans cumule PACE élevé et DEFrtg moyen, cela en fait une équipe et des matchs intéressants à cibler en Fantasy. Plus le rythme est conséquent, et plus les opportunités d’être productif sont nombreuses. Payton sera une cible prioritaire, et jouer les meneurs contre eux devrait être intéressant. Il a terminé la saison avec un DRPM de – 1,95 (rank 85/100) et Jrue Holiday ne pourra pas colmater toutes les brèches.
Roster 2018/2019
Picks
Élite : Davis, Holiday
Safe : Mirotic, Randle
Value :
Légende :
MIN = Minutes // PTS = Points marqués
REB = Rebonds // AST = Points marqués
FP = Fantasy Points (selon barème Winamax)
Poster un Commentaire
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.