La saison NBA est proche de son grand retour ! Ici, on attend ça avec impatience ! Et qui dit reprise de la NBA, dit retour du Jeu de l’Entraineur (JDE) Winamax et du FP Manager version NBA. Ça va être énorme ! Afin de vous aider à vous préparez au mieux, nous vous proposons tout au long de ces prochaines semaines une preview par équipe. Pour cela, nous passerons au crible : les statistiques collectives de la saison passée, les principaux mouvements (arrivées/départs) et le roster pour la saison 2018-2019 avec projections (via #BBall). Pour finir, Le Fantasyste vous livrera son analyse orientée Fantasy ainsi que ses probables futurs picks (élite, safe, value).
C’est parti avec le Heat de Miami !
Miami Heat
Roster 2017/2018 :
* Joueurs ayant joués plus de 15 matchs et plus de 15 minutes par match.
Principales arrivées et départs
Analyse Fantasy
La reconstruction attendra
Pas de tour de draft pour le Heat et aucune flexibilité financière. Certains contrats pèsent trop lourds, comme ceux de Bosh (27M$), Whiteside (24M$) ou Tyler Johnson (19M$). Ainsi Miami affiche la plus grosse masse salariale de la ligue pour la saison à venir (152,1M$). Cela explique une intersaison plus que calme, pour l’instant tout au moins. Peu de changement à prévoir dans l’immédiat au sein de l’effectif. Spoelstra va pouvoir jouer la carte de la continuité et n’a aucune raison de chercher à révolutionner son plan de jeu.
On peut donc s’attendre à nouveau à un jeu lent et posé. La saison passée Miami était une des équipes qui scorait le moins en contre attaque (9,3pts/M – rank 27/30), ce qui se traduisait par un PACE de seulement 97,7 (rank 26/30). La défense est une marque de fabrique du Heat et l’effectif dispose de bons éléments dans ce secteur du jeu, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur. Ils ont d’ailleurs terminé la saison avec un DEFrtg de 104 (rank 7/30) et avec le 6ème meilleur Defensive REB% de la ligue (79%).
Le cas Whiteside
Paradoxalement, bien qu’étant le best pick à Miami l’année dernière, il a été presque exclus de la rotation en playoffs (15,4min/M). Il ne semble plus en odeur de sainteté à Miami. Dommage, car quand il joue suffisamment, il se transforme souvent en Monster pick. Capable de flirter avec les 20pts et 20 rebonds, il ajoute fréquemment quelques contres et affiche généralement un bon taux de réussite aux tirs. Tout ce qu’il faut pour porter une lineup jusqu’à la victoire et rendre sa présence incontournable. Cependant, son profil correspond de moins en moins à la NBA moderne. Ainsi toutes les excuses ont l’air bonnes pour diminuer son temps de jeu : sa blessure aux genoux, son comportement, ou encore de son manque d’implication défensive. Cela pourrait à nouveau être le cas la saison prochaine et il est difficile de prédire quel sera son état d’esprit au moment de répondre à l’appel du coach. A-t-il déjà abandonné mentalement ? Va-t-il attendre patiemment un trade ? Ou va-t-il se battre pour regagner des minutes ? En gros, cela risque d’être, soit un flop, soit à nouveau un élite pick.
Des alternatives à l’intérieur
D’autant plus que Spoelstra dispose d’alternatives pour les rotations intérieures. Olynyk présente des qualités intéressantes pour répondre au small ball avec sa capacité à pouvoir s’écarter du cercle, un bon jeu de passes en attaque et plus de mobilité en défense. Défensivement d’ailleurs, bien que moins aérien que Whiteside, il sait être utile par ses anticipations en second rideau et sa rage de vaincre est toujours un atout précieux au sein d’un effectif. Bam Adebayo aura également une belle carte à jouer en cas de mise à l’écart de whiteside. Il a déjà démontré l’étendu de ses qualités athlétiques lors de son année Rookie, on peut s’attendre à ce qu’il franchisse un nouveau palier.
Un effectif homogène derrière Dragic
Dragic sera le chef d’orchestre de cette équipe du Heat et saura trouver sa place dans nos lineups certains soirs. Notamment face à de faibles défenses jouant high PACE, qui lui donneront l’occasion d’être plus productif en attaque que ses 17pts/M de moyenne la saison passée. Miami joue lentement et a besoin que son adversaire joue up tempo pour que des bons picks en ressortent.
Dans son sillage, beaucoup peuvent être value à jouer certains soirs. A l’image de J.Johson, sous estimé et all around statistiquement, et qui a terminé la saison avec 16,6pf/M. Waiters est capable, s’il est à 100% physiquement d’exploser quelques défenses, il n’a joué que 30 matchs la saison passée, mais devrait être prêt pour la reprise. Ellington peut faire mouche de loin (39,2% à 3pts). Adebayo et Winslow ont des qualités athlétiques et défensives suffisamment intéressantes pour grappiller des minutes et avoir des opportunités de se montrer productif. Les interceptions et contres sont plutôt favorisés dans les barèmes Fantasy, ce sont des statistiques à ne pas négliger.
Richardson, révélation de la saison?
Il sort d’une saison pleine, 81 matchs à 33,2min pour 12,9pts/3,5reb/2,9ast et une moyenne de 17,8pf. S’il y a bien un joueur à Miami cette saison qui le plus le profil pour step up, c’est bien lui. Il joue juste, peut tirer de loin ou s’approcher du cercle et est également un très bon défenseur. Il a de plus les qualités athlétiques pour ne pas avoir peur de la répétition des efforts. Spoesltra à toutes les raisons de lui faire à nouveau confiance cette saison. Espérons qu’il réponde présent, et surtout qu’il ne soit pas trop cher…
Roster 2018/2019
Picks
Élite : Whiteside (si temps de jeu > 30min)
Safe : Dragic, Richardson
Value : J.Johson, Waiters
Légende :
MIN = Minutes // PTS = Points marqués
REB = Rebonds // AST = Points marqués
FP = Fantasy Points (selon barème Winamax)
Poster un Commentaire
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.