La saison NBA est proche de son grand retour ! Ici, on attend ça avec impatience ! Et qui dit reprise de la NBA, dit retour du Jeu de l’Entraineur (JDE) Winamax et du FP Manager version NBA. Ça va être énorme ! Afin de vous aider à vous préparez au mieux, nous vous proposons tout au long de ces prochaines semaines une preview par équipe. Pour cela, nous passerons au crible : les statistiques collectives de la saison passée, les principaux mouvements (arrivées/départs) et le roster pour la saison 2018-2019 avec projections (via #BBall). Pour finir, Le Fantasyste vous livrera son analyse orientée Fantasy ainsi que ses probables futurs picks (élite, safe, value).
C’est parti avec les Charlotte Hornets !
Charlotte Hornets
Roster 2017/2018 :
* Joueurs ayant joués plus de 15 matchs et plus de 15 minutes par match.
Principales arrivées et départs
Analyse Fantasy
Un nouveau coach
Charlotte va démarrer la saison avec un nouveau coach, James Borrego. Ex assistant de Popovich aux Spurs ces 3 dernières années, il arrive évidemment avec une idée précise du jeu qu’il souhaite mettre en place. Il aimerait faire jouer les Hornets plus vite avec un plus grand nombre de possessions jouées en transitions et un ballon qui circule plus vite. Les Hornets avait déjà le 9ème PACE de la ligue la saison passée (100,5). Cependant, ils ne démarraient que 14,5% de leurs attaques en transitions (rank 17/30). Tout ceci est plutôt de bon augure en Fantasy. Si Borrego arrive à mettre en pratique sa vision du jeu, le up tempo est favorable a une bonne production de points Fantasy.
Le franchise player : Kemba Walker
La saison passée, Clifford pouvait s’appuyer sur un duo efficace en Pick n Roll avec Howard et Walker. Borrego fera autrement cette saison, en mettant en place un jeu high PACE qui matche parfaitement avec son franchise player, Kemba Walker. Ce dernier devra être auteur d’une très grosse saison, il a été nommé dans certaines rumeurs de trades, espérons qu’il ait été piqué au vif. Ainsi il pourrait faire mieux que ses 22,1pts/5,6ast de l’exercice écoulé, et au delà des stats, porter encore un peu plus son équipe pour l’emmener de nouveau en Playoffs.
Du mieux pour Nico Batum ?
Batum devrait normalement retrouver son poste 3 de prédilection cette saison. Bien que ce ne soit pas le joueur le plus rapide de l’équipe, dans un jeu fait de transitions et de mouvements de balles rapides, son QI basket et ses qualités de passeurs devrait faire des merveilles ! Il est possible que ses stats individuelles soient également revues à la hausse cette saison. Il ne figurait en effet, qu’en 4ème position du classement des meilleures scoreurs de l’équipe avec un petit 11,6pts par match ! En plus de ses qualités de rebondeurs et de passeurs, il pourrait être amené à être l’option offensive numéro 2 de l’équipe. Ce serait une excellente nouvelle pour nos futurs lineups. Un Batum scoreur proche des 15pts ou mieux encore aux alentours des 20pts, en ferait un pick proche de l’élite. D’autant que sa relation avec TP est atout supplémentaire, les deux joueurs se trouveront les yeux fermés, lorsqu’ils évolueront au sein de la même lineup.
Qui pour remplacer Dwight Howard ?
En plus du style de jeu qui devrait changer, le secteur intérieur est celui qui s’est le plus affaibli durant cette inter saison. Dwight Howard affichait tout de même 16,6pts et 12,5reb par match et un impact physique sous l’arceau que ne pourront combler Zeller et Kaminsky (Biyombo aura t il sa chance?). Ceci dit, pour ce qui est du secteur offensif, Zeller est assez mobile pour un 7 footer et pourra s’adapter à un jeu rapide sans problème. Kaminsky pour sa part pourra apporter du stretching à l’équipe, capable de s’écarter et de shooter de loin, il peut représenter une menace intéressante de plus, notamment en transition.
Le rookie M.Bridges est doté d’un gros potentiel athlétique et possède également des qualités de scoreurs. Il a tourné à 17,1pts/7reb/2,7ast en 34 matchs en 2 ans chez les Spartans de Michigan State. Son rôle devrait être assez limité cette année et son temps de jeu ne devrait pas dépasser les 20min par match (sauf blessures).
Borrego saura-t-il s’imposer ?
Comme tout nouveau coach qui reprend un effectif en main, Borrego veut poser son empreinte sur le jeu des Hornets et y apporter sa vision du basket. L’effectif n’est pas forcément bâti pour le jeu qu’il souhaite développer pour l’instant. Cependant après une année plutôt austère niveau jeu sous Clifford, un jeu plus rapide et spectaculaire pourrait lui permettre de gagner du crédit et donc du temps auprès du staff et des supporters. Cela suffira-t-il si les résultats ne suivent pas et sans une qualification pour un spot en Playoffs ?
Roster 2018/2019
Picks
Élite : Walker
Safe : Batum
Value : Zeller, Kaminsky
Légende :
MIN = Minutes // PTS = Points marqués
REB = Rebonds // AST = Points marqués
FP = Fantasy Points (selon barème Winamax)
Poster un Commentaire
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.