La saison NBA est proche de son grand retour ! Ici, on attend ça avec impatience ! Et qui dit reprise de la NBA, dit retour du Jeu de l’Entraineur (JDE) Winamax et du FP Manager version NBA. Ça va être énorme ! Afin de vous aider à vous préparez au mieux, nous vous proposons tout au long de ces prochaines semaines une preview par équipe. Pour cela, nous passerons au crible : les statistiques collectives de la saison passée, les principaux mouvements (arrivées/départs) et le roster pour la saison 2018-2019 avec projections (via #BBall). Pour finir, Le Fantasyste vous livrera son analyse orientée Fantasy ainsi que ses probables futurs picks (élite, safe, value).
C’est parti avec les Pistons de Detroit !
Detroit Pistons
Roster 2017/2018
* Joueurs ayant joués plus de 15 matchs et plus de 15 minutes par match.
Principales arrivées et départs
Analyse Fantasy
Les stats clés
Casey, le nouveau patron des Pistons a connu en peu de temps la joie d’un titre de « Coach of the Year » et la détresse d’un licenciement. Il débarque à Detroit pour prendre en charge un effectif qui pourra toujours compter sur ses éléments les plus importants. Il n’y pas eu de révolution pendant cette inter-saison, seulement des ajustements. Detroit a terminé la saison avec 37,3% de réussite à 3pts (rank 5/30) et devra continuer à s’appuyer sur cette adresse. Griffin pourra ainsi mettre en avant ses qualités de passeur (5,4ast/match) pour ressortir de bons ballons à ses shooteurs. Casey avait récemment développé un jeu collectif aux Raptors, il essayera suremement de le reproduire avec Detroit. Par ailleurs, Les Pistons devront s’améliorer sur pick’n’roll où ils manquent d’efficacité au regard des intérieurs à disposition. Ainsi, la saison passée, les poseurs d’écrans ne marquaient que 0,97pts par possession (rank 30/30) et cela ne représentait que 4% de leur jeu. Pour le porteur de balle cela représente 15,5% de leur jeu pour une efficacité relative également (rank 22/30). Un axe que devra améliorer Casey afin de ne pas échouer à nouveau à la 9ème place à l’Est et rater les playoffs.
Elite Pick
Drummond, le meilleur rebondeur de la ligue avec 16reb/match et 6ème meilleur contreur avec 1,63blk/match rentre évidemment dans la catégorie élite. Cependant, il est un tantinet agaçant à jouer en Fantasy, car pas toujours impliqué offensivement. Ainsi la saison passée, il affiche moins de 10 tirs tenté dans 46% de ses matchs. Les rebonds ne sont malheureusement pas suffisants pour porter une équipe fantasy vers la victoire.
L’arrivée de Griffin a permis à Detroit de prendre un léger coup de chaud en enregistrant 4 victoires consécutives, pour un bilan final mitigé de 12V/13D et une non participation aux playoffs. Au fil des ans, Griffin se bonifie et a su faire évoluer son jeu, il dépasse les 20pts de moyenne avec un shoot fiable mid-range. Il est en outre un des rares intérieurs à dépasser les 5 passes désicives par match et se montre toujours efficace aux rebonds avec plus de 7 prises par match. Des stats conséquentes qu’il semble difficile d’augmenter, mais qui sont largement suffisantes pour en faire un pick élite en league et à cibler en DFS lorsqu’il affronte des équipes en mesure de lui permettre de s’approcher des 30pts.
Safe Pick
Reggie Jackson devra améliorer sa lecture de jeu et sa prise de décision pour permettre aux Pistons de passer un cap et mettre ses intérieurs dans les meilleures dispositions, en les servant un peu plus sur pick’n’roll par exemple. Sa moyenne de points pourrait en pâtir, mais ce sera au bénéfice d’une meilleure production aux passes décisives. Avec une saison pleine physiquement il pourrait flirter avec les 20pf de moyenne.
Tips
Detroit est une équipe au profil défensif complet. Les intérieurs perdent de la value face à Drummond qui leur ôte des points fantasy aux rebonds faciles. Il a également peu de value à aller chercher sur les postes 3 les affrontant. En effet,Stanley Johnson, même s’il manque de taille est une boule de muscles et un excellent défenseur. Les Pistons ont fini avec un PACE faible de 98,4 (rank 21/30) et ne jouerons pas plus up tempo l’année prochaine. Ainsi Detroit ne fait pas partie des équipes dont les adversaires sont à cibler en priorité ! Cependant, le manque de mobilité de Pachulia et Ellenson pourrait permettre d’aller chercher de la value sur la 2nd unit adverses, des stretchs 4 ou pivots athlétiques pourraient leur poser des soucis.
Roster 2018/2019
Picks
Elite : Drummond, Griffin
Safe : Jackson
Value :
Légende :
MIN = Minutes // PTS = Points marqués
REB = Rebonds // AST = Points marqués
FP = Fantasy Points (selon barème Winamax)
Poster un Commentaire
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.