FANTASY FREE AGENCY: Episode 4 – BOSTON

Que l’on soit fan de Boston, de Utah, ou tout simplement de NBA, la soirée du 5 Juillet a été palpitante à suivre : annonce, démenti, hésitation, confirmation. Le transfert d’Hayward a agité la twittosphère et finalement la crédibilité de l’insider Shams Charania n’a pas été écornée. Hayward a choisi de poser ses valises à Boston. Tous les voyants sont aux vert chez les Celtics: 1er de la conférence EST, Finale de conf, un top pick à la draft et l’arrivée d’un All Star! Sweet summer pour les fans des Celtics! Avec le probable départ d’Irving, l’ogre de la conférence l’année prochaine pourrait avoir un trèfle dans la poche plutôt qu’une épée accroché a son ceinturon…

          THOMAS : Il s’est publiquement réjouit de l’arrivée de Gordon Hayward dans l’effectif. Offensivement il a porté son équipe la saison passée, il a terminé avec 28,9pts de moyenne et le titre honorifique de meillleur scoreur du 4ème QT. L’arrivée d un scoreur tel qu’Hayward va forcément impacter sa production offensive, mais Brad Stevens est un coach imaginatif et talentueux qui sait impliquer tout son effectif. Nul doute qu’il trouvera les systèmes adéquats pour tirer le meilleur de son groupe et intégrer Hayward. Cela passera par un Isaiah Thomas plus organisateur et gestionnaire, ce qui devrait normalement augmenter sa moyenne de passes décisives par match: 5,9 la saison passée et 5,2 en carrière.

          HAYWARD : C’était l’un des gros poissons de cet Free Agency et le fait que la conférence Ouest se soit sérieusement renforcée, a pu peser dans la balance, et peut être l’inciter encore plus a rejoindre la conférence Est afin de se donner les moyens de jouer une finale de conférence ou pourquoi pas une finale NBA.
Certains s’interrogent sur la capacité d’Hayward à reproduire une saison aussi prolifique que la dernière (21,9pt / 5,4rb / 3,5ast / 1stl ) dans le système de Stevens et avec les nombreuses options au poste 3 dont il dispose. Personnellement je le vois faire une saison dans ses standards, Ainge a évoqué la possibilité de faire jouer Hayward en SG, ce qui règle en partie le problème d’embouteillage à l’aile. Et de toute façon, Stevens considère qu’il n y a plus que 3 postes en NBA… Mais surtout, Hayward va jouer dans une conférence moins dense et moins talentueuse, donc même s’il y a un partage du ballon plus important dans l’équipe, ce sera compensé par la faiblesse des adversaires certains soirs.

          HORFORD : Au début du Jeu De l’Entraîneur il avoisinait les 20M€, sa côte n’a fait que chuter jusqu’à la fin de saison pour finir à 15M€. Et pour cause, seulement 7 double doubles sur la saison et 11 matchs à plus de 20pts. L’arrivée d’Hayward devrait impacter son rendement offensif qui ne sera malheureusement pas compensé par ses rebonds, seulement 6,8rb/M en 32 min.

          TIPS : Thomas n’aura plus le soutient d’Avery Bradley pour compenser ses lacunes défensives, les PG qui feront face a Boston seront à cibler. Idem pour les forts rebondeurs, comme Whiteside par exemple, les Celtics ont fini 27/30 au rb la saison dernière.

Voici mes prévisions pour la saison 2017-2018 (le chiffre correspond aux valeurs pour la saison 2016-2017 et la flèche donne mes prévisions en terme d’évolution pour la future saison) :

 

A bientôt,

Le Fantasyste

 

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire