FANTASY FREE AGENCY: Episode 2 – MINNESOTA

Minnesota a été la première franchise a réaliser un gros coup en récupérant Butler le soir de la draft. Cette arrivée confirme l’orientation plus défensive que Thibodeau souhaite inculquer aux Wolves et qui a commencé à se dessiner sur la deuxième moitié de saison. Offensivement l’équipe est pleine de promesses, malheureusement en Fantasy, l’accumulation de talents n’est pas forcément une bonne nouvelle. Il y a une plus grosse répartition des points fantasy au sein de l’effectif, ce qui complique encore plus le choix pour nos picks, tandis qu’un franchise player aura l’assurance d’être sollicité tous les soirs.

KAT : Un des tous meilleurs picks en Fantasy cette saison, sa panoplie est complète et la feuille de stat souvent méchamment noircie. Pour sa saison sophomore il a compilé 62 double-doubles sur 82 matchs joués, 25 points et 12 rebonds de moyenne a 54% à 2pts. Sa régularité et sa capacité d’upside en ont presque fait un incontournable du JDE pendant longtemps, avec notamment très peu de matchs à moins de 20/25pf sur la période post ASG. L’arrivée de Butler ne devrait pas changer la donne pour lui, KAT était un top pick et le restera.

WIGGINS : L’arrivée de Butler pourrait être plus problématique pour Wiggins en Fantasy. Les 2 joueurs pouvant évoluer au même poste, l’impact statistiques pourrait être plus important pour lui. Le problème de Wiggins en Fantasy est son côté unidimensionnel, seulement dans le scoring, et malheureusement quand l’adresse n’est pas au rendez vous, ce ne sont pas les rb, ni les ast qui le sauveront pour en faire un bon pick ( 4rb et 2ast de moyenne en carrière). L’arrivée d’un autre joueur offensif de qualité pourrait pousser Wiggins à être un peu plus all-around, avec peut être plus de passes décisives, maintenant que Butler pourra également finir les actions sur le jeu en transition.

BUTLER : Coach Thib pourra encore plus faire entendre sa voix sur le terrain avec Butler en relai, il souhaite probablement que l’impact défensif de son ancien joueur devienne contagieux. Rubio était moins scoreur mais plus passeur que Teague, avec l’ancien Pacers dans le 5, il est probable qu’une partie de l’organisation du jeu revienne en partie à Butler. KAT, Butler et Wiggins ont fini respectivement 12, 14 et 16ème meilleur scoreur de la ligue, possible également que l’ancien Bull soit celui qui se sacrifie le plus en attaque pour laisser la place a la fougue des jeunes Wolves. Butler n’a jamais eu autant de talents à ses côtés et son sens du collectif devrait y faire des merveilles!

TIPS: Si l’opérateur PlayOn est opérationnel pour la DFS pour la saison 2017-2018, Minnesota pourrait potentiellement être intéressant à jouer. En effet dans le système de scoring de PlayOn, le minutes joués rapporte des points fantasy et Thibodeau fait en général peu tourner son effectif. Cependant les 3pts marqués apportent également un bonus de points fantasy et le % des joueurs de Minnesota (voir tableau ci dessous) n’est pas sans rappeler le pourcentage de Chicago l’année dernière, avec le dénouement que nous connaissons. Difficile de tenir la dragée haute aux cadors de la ligue sans artilleurs à 3 pts dans la NBA moderne. Cela pourrait leur poser également des problèmes de spacing, seul bémol de cette nouvelle association.

 

Voici mes prévisions pour la saison 2017-2018 en terme de pts, reb, ast (le chiffre correspond aux valeurs pour la saison 2016-2017 et la flèche donne mes prévisions en terme d’évolution pour la future saison) :

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire