REPRISE NBA – Interview Jacques Monclar

L’attente aura parue IN-TER-MI-NABLE… mais la NBA est sur le point de reprendre! Le premier match de la saison régulière aura lieu dans la nuit de mardi à mercredi et opposera Cleveland et Boston! Il sera ensuite suivi pas un autre choc, les Warriors contre les Rockets! Du lourd!

Winamax est bien au rendez-vous et propose un contest dès le mardi soir sur le Jeu de l’Entraineur! Les contests s’enchaineront ensuite tous les soirs. Nous avons d’ailleurs déjà accès aux contests JDE de mercredi soir, avec notamment un freeroll doté de 1000€!

A l’occasion de la reprise, nous avons eu la chance d’échanger avec Jacques Monclar. Voici les questions que nous avons pu lui poser!

 

« Le JDE permet de « tenter des coups », faire une trouvaille qui fera la différence »

 

Vous n’avez pas de compte Winamax? Inscrivez-vous ici!

 

Vous avez été la figure de Winamax pour le Jeu de l’Entraîneur NBA cette année, était-ce vos premiers pas en Fantasy? Si oui, comment se sont passés vos débuts?

Comme une découverte sur le système Winamax du JDE en sachant que la NBA c’est tous les jours en 82 matchs de saison régulière et donc c’est lourd ! J’avais déjà participé à des »Fantaysy » sur de la NBA & de l’Euroleague.
Ça permet de savoir jouer avec les stats, les minutes, le rendement général, la victoire ou pas de l’équipe, bref le contexte. Après au fil d’une saison il y a des joueurs récurrents évidemment.

Qu’est ce qui vous plaît particulièrement dans le Jeu de l’Entraîneur Winamax?

Le JDE permet de « tenter des coups », faire une trouvaille qui fera la différence, sur un joueur, une équipe, un duo ou un trio de base. C’est positif d’aborder le jeu comme ça. La limite salariale oblige à trouver les bons compléments aux joueurs de type « usines à stats » et c’est souvent un exercice déterminant.

Selon vous, quelles sont les qualités principales à avoir pour être un bon joueur de JDE?

L’assiduité sera gagnante sur la durée mais comme partout il faut aussi un bon alignement d’astres, 5 en l’occurrence.
Une bonne qualité est aussi « un bon sens de la météo », bien sentir les dynamiques collectives ou individuelles, les périodes d’adresse d’un joueur, les blessures, la répartition des minutes, la relation avec le coach également.

 

« Les stats que je vérifie en premier lieu sont le % au shoot, le ratio ass/to, les minutes, la moyenne offensive de l’équipe et de l’adversaire »

 

Vous n’avez pas de compte Winamax? Inscrivez-vous ici!

 

Pouvez-vous nous expliquer, dans les grandes lignes, votre process de sélection de joueurs avant chaque contest?

Le process c’est l’actu en premier lieu, l’état du joueur, sa forme, le rendement de l’équipe, le calendrier, le contexte du match (télé nationale, ça compte un peu!), la tendance offensive ou défensive de l’opposition. Les créateurs de jeu rapportent avec une part de risque, les big men peuvent monter très hauts aussi. Bref il y a une réflexion et une synthèse à faire, prendre des options.

Les statistiques jouent un rôle prédominant dans le JDE. Quelles statistiques regardez-vous en priorité pour choisir vos joueurs et créer vos lineups?

Les stats que je vérifie en premier lieu sont le % au shoot, le ratio ass/to, les minutes, la moyenne offensive de l’équipe et de l’adversaire. Après bien sûr les rebonds, le % aux lancers francs, les blocks, les interceptions etc… se rajoutent.

 

« C’est assez drôle de commenter un joueur que vous avez dans votre lineup »

 

Vous n’avez pas de compte Winamax? Inscrivez-vous ici!

 

Quels conseils donneriez-vous à un joueur faisant ses premiers pas en Fantasy NBA?

Le premier conseil serait de trouver une ossature d’équipe avec une base de 2 ou 3 joueur de la même équipe, équipe si possible gagnante, c’est un bon début. Après si tu as des joueurs fétiches, il vaut mieux les faire jouer ensemble dans le cadre de la masse salariale. Se tenir informé est important car les forfaits sont assez fréquents et très douloureux…

Le JDE a-t-il changé votre façon de regarder/suivre les matchs?

Le JDE n’a pas changé ma manière de regarder, d’aborder un match non. Le JDE a plutôt affiné une approche par le rendement, son impact sur une saison. C’est assez drôle de commenter un joueur que vous avez dans votre line-up. A fortiori si vous avez une base de 3 joueurs de la même équipe !

 

« Antony Davis ou DeMarcus Cousins peuvent affoler les compteurs, Joël Embiid avec les Sixers ou Kristaps Porzingis peuvent aussi faire bingo! »

Vous n’avez pas de compte Winamax? Inscrivez-vous ici!

 

En Fantasy tout peut basculer très rapidement, du bon côté comme du mauvais… Quel est votre meilleur souvenir cette saison? Votre souvenir le plus frustrant?

Les bons souvenirs commencent avec la première fois que l’on rentre dans les « payés ». Ensuite avoir donné 3 des 5 de la line-up gagnante d’un de nos joueurs du JDE est très sympa aussi. Pour la frustration, prendre un joueur trop tôt ou pour le match de trop. Les blessés, les mises au repos dans les matchs à écart mettent de mauvaise humeur…

La nouvelle saison du JDE NBA va bientôt reprendre. C’est un moment compliqué en Fantasy avec des changements de joueurs, des changements dans les rotations… Avez-vous en tête quelques bons coups à tenter pour la reprise?

Les bons coups de la rentrée peuvent être très nombreux. Collectivement et individuellement il y a beaucoup d’ambition. On va observer les rendement de tout le monde.
Les duos Cris Paul/James Harden,Russ West/Paul George, Stef Curry/Kevin Durant, les nouveaux Celtics, Cavs ou Wolves de Karl Antony Towns. Dans des équipes moyennes des Antony Davis ou DeMarcus Cousins peuvent affoler les compteurs, Joël Embiid avec les Sixers ou Kristaps Porzingis peuvent aussi faire bingo!

 

Vous n’avez pas de compte Winamax? Inscrivez-vous ici!

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire