La saison NBA est proche de son grand retour ! Ici, on attend ça avec impatience ! Et qui dit reprise de la NBA, dit retour du Jeu de l’Entraineur (JDE) Winamax et du FP Manager version NBA. Ça va être énorme ! Afin de vous aider à vous préparez au mieux, nous vous proposons tout au long de ces prochaines semaines une preview par équipe. Pour cela, nous passerons au crible : les statistiques collectives de la saison passée, les principaux mouvements (arrivées/départs) et le roster pour la saison 2018-2019 avec projections (via #BBall). Pour finir, Le Fantasyste vous livrera son analyse orientée Fantasy ainsi que ses probables futurs picks (élite, safe, value).
C’est parti avec les Wolves de Minnesota !
Minnesota Timberwolves
Roster 2017/2018
* Joueurs ayant joués plus de 15 matchs et plus de 15 minutes par match.
Principales arrivées et départs
Analyse Fantasy
Ndlr: Cet article a été écrit avant l’annonce du souhait de partir de Jimmy Butler. Il semblerait finalement que ce dernier reste chez les Wolves. L’analyse est donc valable, à voir dans quelle mesure cette affaire impactera l’entente entre les joueurs et notamment le trio Karl-Anthony Towns / Andrew Wiggins / Jimmy Butler.
La gestion Thibodeau
Pas trop d’interrogations sur les plans de jeu de Thibodeau. Il est toujours agréable en Fantasy d’avoir un coach qui fait peu tourner son effectif. Cela évite les interrogations, bien que cela soit préjudiciable en fin de saison quand les matchs comptent double et que l’intensité augmente en playoffs. KAT, Butler et Wiggins font tous les 3 parties du TOP 13 aux nombres de minutes jouées par match. Ceci dit, avec son effectif Thibodeau présente toujours une équipe aux problèmes défensifs récurrents. Minnesota s’est classé 22/30 au DEFrtg (108,4), expliqué en partie par un FG% concédés aux adversaires bien trop important (47,5% – rank 2/30).
Un duo catégorie élite
KAT et Butler présentent toutes les garanties exigées pour rentrer dans la catégorie des picks élites. Tous les 2 ont tourné autour des 30pf de moyenne sur la saison et font partie du gratin en Fantasy. Nul doute qu’ils navigueront à nouveau dans ses eaux là en 2018/19. KAT a terminé l’exercice précédent avec 68 doubles doubles en 82 matchs. Butler assure un 20pts/5reb/5ast sans difficulté, avec bonus en prime quand s’y ajoute des steaks et blocks !
Un cran en dessous on retrouve Wiggins. En dessous car trop dépendant de son adresse aux tirs pour être valuable et pas assez all around pour compenser dans d’autres catégories statistiques et rentrer dans l’élite. Idem pour Teague, ces deux joueurs peuvent être intéressant à jouer, mais n’auront leur place qu’occasionnellement dans nos lineups.
Dur dur d’être minot avec Thibodeau
Les rotations limités sont la marque de fabrique de Thibodeau. Une confiance aveugle dans ses starters et peu de place à l’innovation ou aux jeunes. Ainsi Tyrus Jones pourrait être menacé par Rose en backup de Teague. Drose a été la seule satisfaction du côté de Minnesota en playoffs avec 14,2pts/2,6ast/1,8reb en 24min, avec un bémol toutefois, 1,6 pertes de balles.
CJ Williams fait partie des rares nouveaux venus chez les Wolves. Il a le profil pour être une alternative intéressante à Wiggins au scoring. Tous les 2 présentent plus de garanties offensives que défensives malheureusement.
La bonne surprise pourrait venir du rookie Josh Okogie. Ce dernier à l’avantage d’offrir des garanties défensives plus proche de ce que Thib doit attendre de son équipe. Seul problème, aura-t-il sa chance ? En l’état actuel de l’effectif, probablement. Le roster offre en effet très peu d’options sur les postes 2 et 3. Une absence de Wiggins ou Butler pourrait faire son affaire. Okogie a tourné à 1,5stl et 0,8blk en 2 ans de NCAA et 61 matchs, avec 16,9pts/5,8reb/2ast. Un two way player athlétique qui aura une source d’inspiration cette saison en la personne de Butler.
Roster 2018/2019
Picks
Élite : Towns, Butler
Safe : Wiggins, Teague
Value : Rose
Légende :
MIN = Minutes // PTS = Points marqués
REB = Rebonds // AST = Points marqués
FP = Fantasy Points (selon barème Winamax)
Poster un Commentaire
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.