FANTASY FREE AGENCY: Episode 7 – UTAH

Le Front Office du Jazz a vécu l’intersaison cauchemardesque qu’il redoutait avec la perte de leur Franchise Player. Le départ d’Hayward intervient au plus mauvais moment. La franchise avait entamé sa reconstruction avec son éclosion au plus haut niveau. Snyder avait réussi à constamment faire progresser son équipe pour l’emmener à un bilan de 51V-31D, une demi finale de conf et faire d’Hayward un All Star. D’un point de vu purement basket l’horizon s’est obscurci pour les mormons, avec en plus le renforcement de la conférence Ouest. D’un point de vu Fantasy, les cartes étant redistribuées, il faudra être patient et observateur, avant qu’une hiérarchie ne se dessine clairement et que les bons picks s’affirment.

GOBERT : Gobert a de l’ambition et il ne s’en cache pas, le voilà fraîchement auréolé d’un nouveau statut de Franchise Player. Il a probablement attendu ça toute sa vie, le défi est de taille, mais quand on voit la saison réussie de laquelle il sort, il y a toutes les raisons d’être optimiste. Leader défensif d’une des meilleures forteresses de la NBA, ses progrès aux points et aux rebonds sont également constants depuis son arrivée dans la ligue pour finir avec 14pt et 12,7rb et un énorme 2,62blk/match la saison passée. On devrait le retrouver approximativement dans ses standards en rb et en blk, mais c‘est surtout au scoring qu’il sera attendu, il va devoir apporter plus offensivement. Nous nous attendons donc a un Rudy revanchard en mode All Star, nous avons notre premier Frenchie Franchise Player et il devrait nous régaler en Fantasy la saison prochaine.

RUBIO : La blessure de Lavine l’a libéré dans le jeu la saison passée, s’il maintient ce niveau au Jazz, toute l’équipe en sera bénéficiaire. Avec les nouveaux systèmes offensifs qui seront mis en place, Rubio devrait être un bon fit pour Utah qui va pouvoir s’appuyer sur un meneur d’expérience capable d’organiser correctement le jeu de son équipe. Hormis Gobert, qui sera l’option offensive n1 et recevra plus de ballons, beaucoup de joueurs peuvent prétendre a être le lieutenant officiel de Rudy et Rubio pourrait avoir clairement un coup à jouer. Plus pour ses qualités de passeurs que de shooters, notamment sur Pick’n’Roll ou Gobert excelle, le duo pourrait s’avérer très productif dans ce secteur de jeu. Si en plus il avait la bonne idée de bosser son shoot a 3pt pendant l’été… Il faudra le surveiller de près. Pour Rappel, le duo KAT/Rubio, environ 37M€ sur les 100M€ disponibles au JDE, était très intéressants à jouer la saison passée, un prix raisonnable et grosse capacité d’upside.

Exemple et Stratégie : Ci-dessous un coup réalisé par @Cazzaa_89 (aka LineMeUp.fr), qui a terminé un soir aux 2 premières place du JDE avec KAT et Rubio à 100pf en base (+Bjelica ici, parfois Wiggins) et en variant les combinaisons. Sachant que la victoire se joue autour des 200pf, c’est tout de même 50% des pf espérés a eux 2.

 

 

FAVORS – HOOD – INGLES – SEFALOSHA : Tous ces joueurs sont à surveiller, car ils ont tous potentiellement une fenêtre pour pouvoir up leur performance. La perte d’Hayward va laisser un vide offensif qui devra être combler en partie par un ou plusieurs d’entre eux. En l’état actuel des choses, difficile de dégager un ou plusieurs noms… Attendons le début de saison avant de nous prononcer et surveillons le coaching de Snyder.

MITCHELL : Via Denver, le Jazz a récupéré le 13ème choix de la draft et en a profité pour acquérir l’arrière de Louisville, Donovan Mitchell. Ce dernier a profité de la Summer League pour se mettre en valeur avec notamment un total de 56pt et 12stl sur 2 matchs. Ses qualités défensives seront un atout au sein de la 2nd unit, il aura sa chance et il pourrait pourquoi pas venir perturber les rotations et le temps de jeu de certains titulaires dans une franchise qui va devoir se trouver de nouveaux atouts.

TIPS : Ce n’est pas une règle absolu, mais d’une manière générale les matchs de Utah (et notamment leurs adversaires) sont à éviter en Fantasy et il faut savoir les picks avec parcimonie. L’année dernière ils avaient un faible PACE et un excellent DEFrtg, soit rythme lent et grosse défense, ce qui est tout sauf synonyme de bonnes productions de Points Fantasy.

 

Voici mes prévisions pour la saison 2017-2018 (le chiffre correspond aux valeurs pour la saison 2016-2017 et la flèche donne mes prévisions en terme d’évolution pour la future saison) :

 

A bientôt,

Le Fantasyste

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire