FANTASY FREE AGENCY: Episode 6 – MIAMI

Miami avait démarré sa saison avec 10V/24D, beaucoup de questions et peu de certitudes. Les hommes de Riley et Spoelstra ont surpris tout le monde en 2017 en enchaînant 31V pour seulement 17D et échoués finalement aux portes des playoffs. Cette deuxième moitié de saison réussie explique en partie l’intersaison calme du Heat, gérée sereinement avec les prolongations de J.Johnson et D.Waiters, seul arrivée notable, celle d’Olynyk pour 52M€ sur 4 ans. La perte de joueurs comme Butler ou George a affaibli la conférence Est et Miami devrait normalement jouer les playoffs l’année prochaine.

WHITESIDE : Ses qualités hors normes de rebondeurs en font un excellent pick pour la Fantasy, car ce sont des pf facilement acquis. Mais si en plus il répond présent offensivement et qu’il dépasse les 25pts, cumulé à 2 ou 3 contres, vous avez tout simplement un monster pick capable de vous porter une équipe jusqu’à la win en GPP. Le small ball est la norme dans la NBA moderne et peu d’équipes sont construites pour contenir des pivots dominants, espèce en voie de disparition dont Whiteside fait parti.

J.JOHNSON : Selon l’adversaire du soir, selon le slate ou même avec un DvP légèrement favorable il est toujours tentant a jouer. Grosse capacité d’upside et joueur complet qui peut rapporter beaucoup de pf dans un bon soir : points, rebonds, passes, interceptions, contres et surtout à un prix très raisonnable car underrated. Le staff lui a fait confiance en le prolongeant cet été, gardons un œil sur ses performances car il nous sera probablement très utile certains soirs.

OLYNYK  : Sans faire de bruit il a signé pour l’instant le plus gros contrat pour un pivot lors de cette Free Agency. Très bon choix du Front Office, car complémentaire avec Whiteside. Olynyk est moins aérien, mais solide sur ses appuis et bon défenseur également, même si c’est dans un tout autre registre. Il a également la faculté de pouvoir s’écarter à 4/5m et de shooter derrière l’arc, 47,5% à 2pta et 36,8% à 3pts en carrière. La présence des 2 intérieurs sur le parquet offre beaucoup de possibilités à Spoelstra que ce soit en attaque ou en défense. Les responsabilités d’Olynyk seront plus importantes en Floride et son temps de jeu aussi, sa production de Point Fantasy devrait s’en faire ressentir.

DRAGIC : Il sort de sa meilleure saison statistique avec 20,3pt/3,8rb et 5,8ast. Son apport au scoring n’a jamais été aussi important depuis sa saison rookie. Son impact offensif l’année prochaine sera tributaire de l’intégration d’Olynyk et de la place que prendra ce dernier dans les systèmes. Si Olynyk est performant, on peut s’attendre à moins de points mais plus d’astdans le cas contraire il devrait être dans ses standards de 2016/2017.

TIPS : Pour revenir sur l’impact de Whiteside, à titre d’exemple, même avec un match a 0pt, avec ses moyennes de la saison dernière soit 3,8rbOFF, 10,3rbDEF, 2,1blk et 0,7stl il monte déjà a 17pf sur le JDE! Autre avantage à jouer les intérieurs en top pick, leurs efficacité a 2pt leur procure une meilleure rentabilité que les extérieurs (du moins sur le JDE, cela ne sera pas forcément vrai sur PlayOn).

Voici mes prévisions pour la saison 2017-2018 (le chiffre correspond aux valeurs pour la saison 2016-2017 et la flèche donne mes prévisions en terme d’évolution pour la future saison) :

 

 

A bientôt,

Le Fantasyste

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire