Golden State WARRIORS
Après une saison désastreuse suite à de nombreuses blessures, les Warriors retrouvaient leur effectif quasi-complet, avec en plus un pick 2 de draft à choisir. Malheureusement, grosse blessure de Klay Thompson le jour même de la draft, laissant Curry orphelin de son meilleur camarade de jeu.
Le 5 majeur garde pourtant fière allure, avec un duo Wiggins (arrivé en cours de saison l’an dernier)-Oubre (transfuge de Phoenix) sur les ailes. A cela s’ajoute une raquette Green-Wiseman, le tout orchestré par le Chef Curry.
Niveau fantasy, nous pouvons nous attendre à des gros cartons de Stephen Curry, qui aura à coeur de porter sa franchise en l’absence de Klay. Il sera bien entendu un choix envisageable 72 soirs dans l’année avec sa capacité d’upswing. Il faudra juste observer son prix en début de saison. La question se pose surtout sur la répartition des shoots à ses cotés. Qui de Wiggins ou Oubre sera la deuxième option des Warriors? La saison dernière, Wiggins tournait à 23.88pf de moyenne en 34.42 minutes de jeu avec 18 tirs pris en moyenne dont 6 à 3-points. Ces stats pourraient être en baisse, notamment sur la volumétrie de shoots. D’un autre côté, Kelly offrait 21.87pf de moyenne pour 34.52 minutes de jeu mais « que » 14.75 tirs par match dont 5.5 à 3-points. La répartition sera primordiale avant de fixer nos choix de picks.
Il faudra également surveiller l’adaptation et l’utilisation de Wiseman au sein de cette équipe. 3 matchs seulement l’an dernier pour lui, en 20 points- 10 rebonds et 3 contres. Bien entendu, la NCAA n’est pas la NBA et il serait surprenant de le voir obtenir cette moyenne sur la saison; cependant sur quelques matchs, notamment contre les défenses intérieures faibles, nous pouvons attendre des gros cartons de ce genre. Sa capacité au contre peut être pourvoyeuse de gros points. Là encore, son pricing sera déterminant.
Enfin, les surprises de l’an dernier comme Paschall ou Lee (environ 15pf de moyenne sur la saison mais quelques beaux runs, notamment pour Paschall) devront trouver leur place dans la rotation. Ils seront à surveiller, notamment sur des matchs déséquilibrés où ils pourraient être lancés; la profondeur de banc des Warrios étant à surveiller, ils pourraient bénéficier de responsabilités accrues en cas de blessures d’un des titulaires.
Pick : Stephen Curry (Elite), Oubre Jr & Wiggins & Wiseman (Value), Paschall (Facteur X)
Los Angeles CLIPPERS
Eliminés par les Nuggets après avoir mené 3-1 en Plays-offs, les Clippers étaient minés par des luttes internes entre les 2 stars (Kawhi et Paul George) et certains joueurs « historiques » comme Lou Will par exemple.
Un peu de mouvement ces été, avec notamment le départ de Harrell, le meilleur 6ème homme de l’année écoulée. Ils ont également perdu Green et Shamet, deux joueurs importants dans la second unit. Ces départs sont compensés par l’arrivée d’Ibaka à l’intérieur et de Kennard et Batum sur les extérieurs.
D’un point de vue fantasy, énorme saison de Kawhi avec 35.63pf de moyenne à 33.65 minutes de moyenne. Attention toutefois au load management qui devrait encore bien fonctionner. Paul George était lui à 25pf de moyenne environ, avec des matchs désastreux et parfois des très bons matchs. Quel Paul George aurons-nous cette année? Celui d’il y a deux ans, candidat MVP? Ou celui de l’an dernier, irrégulier et parfois maladroit?
Dans les arrivées, Harrell laisse un trou de 21.88pf de moyenne (3ème moyenne l’an dernier) en 26 minutes avec quasi 12 tirs par match. Ibaka pourrait prendre la place, il présentait à peu près les mêmes stats l’an dernier. Toutefois, nous pourrions avoir une nouvelle répartition de la marque et des temps de jeu, à surveiller au cours des premiers matchs.
Pick : Kawhi Leonard (Elite), Ibaka & George (Value)
Los Angeles LAKERS
Les champions en titre ont vécu un été idéal; prolongation de Davis à prix « réduit », prolongation de James également. Des départs compensés par des arrivées, avec Schröder pour Rondo, Harrell pour Howard, Marc Gasol pour McGee, Matthews pour Green et Bell pour Bradley.
L’équipe s’est globalement renforcée, avec un intérieur-energizer de la trempe de Harrell, un talent offensif créatif avec Schröder pour mener la second unit et du shoot ainsi que l’expérience d’un Marc Gasol.
L’hydre à deux têtes des Lakers a fait fort la saison dernière, avec Davis à 37.17pf de moyenne et James à 37.60pf de moyenne sur la saison. Evidemment leurs tarifs devraient flirter voire dépasser les 30M€ mais ils sont envisageables car capables des gros scores.
Attention toutefois à la rotation en début de saison, avec un load-management possible. Les bonnes affaires pourraient alors être Schröder (20pf de moyenne l’an dernier), Harrell (22pf de moyenne) voire un Kuzma (14pf de moyenne) qui garde un certain talent et pourrait enfin se révéler.
Picks : Anthony Davis & LeBron James (Elite), Schröder & Harrell (value)
Phoenix SUNS
Le soleil pourrait être radieux dans l’Arizona cette saison. La bulle a été une véritable révélation pour cette jeune équipe, avec un score parfait. Booker a été un vrai patron, et cet équipe de jeunes joueurs était belle à voir jouer.
L’intersaison a été superbe, avec les arrivées de Crowder, très précieux au Heat l’an dernier et surtout de Chris Paul à la mène. Les Suns tiennent enfin leur meneur de jeu, excellent gestionnaire, véritable patron d’une équipe qui vient de faire des miracles avec le Thunder.
Sur la saison écoulée, Booker a été à un niveau all-star avec quasi 30pf de moyenne et une fin de saison sublime. Il a été bien épaulé par Ayton, 27.5pf de moyenne. Le troisième homme, Oubre, étant parti, d’autres tirs seront à distribuer. Ils pourraient échoir à Bridges, auteur d’une saison intéressante (15pf de moyenne).
Paul remplace Rubio et ne devrait pas forcément phagocyter le jeu offensif. Crowder pourrait grapiller quelques tirs de Oubre, mais aussi compenser le départ de Baynes. Enfin la moyenne de Ayton pourrait profiter du jeu sur pick and roll de Paul notamment.
Picks : Booker & Ayton (elite), Crowder (value), Bridges & Saric (facteurs X)
Sacramento KINGS
Les Kings se préparent à une saison difficile, au sein d’une conférence ouest féroce. Ils ont vu Bodganovic partir notamment, ainsi que Len, Giles et Bazemore. Ils accueillent Kaminsky, Robinson III et surtout Whiteside en renfort, mais l’effectif semble juste pour aller jouer les plays-offs.
Niveau fantasy, la star de l’équipe est De’Aaron Fox avec 25pf de moyenne . Derrière la répartition est assez bonne entre Barnes (17pf), Parker (17pf), Bagley (16pf), Bjlelica (17pf), Holmes (20pf) et Hield (20pf). Pas de noms qui se détachent réellement dans cette équipe, difficile de choisir lequel de ces joueurs sera bon.
D’une manière plus globale, les Kings sont une équipe assez médiocre offensivement en stats. Ils ont le 18ème offensive rating, la 19ème PACE et le 23ème total de pf marqués. Le risque de défaites pourrait également handicaper les joueurs avec des +/- négatifs et donc des pénalités. Le pricing des joueurs sera important ainsi que la répartition.
L’arrivée de Whiteside pourrait ainsi diminuer l’importance des stats des joueurs intérieurs et libérer certaisn extérieurs. L’ancien de Portland tournait à 28pf de moyenne l’an dernier. Il pourrait être une belle pioche s’il s’adapte à sa nouvelle franchise et qu’il est motivé
Picks : Hassan Whiteside (Elite), Fox (Value), Hield (facteur X)
NB : Le tableau prend en compte les stats sur la saison régulière, entre parenthèses le classement sur 30.
NB : Les rookies n’apparaissent pas dans les mouvements de joueurs.
Poster un Commentaire
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.