La saison NBA est proche de son grand retour ! Ici, on attend ça avec impatience ! Et qui dit reprise de la NBA, dit retour du Jeu de l’Entraineur (JDE) Winamax et du FP Manager version NBA. Ça va être énorme ! Afin de vous aider à vous préparez au mieux, nous vous proposons tout au long de ces prochaines semaines une preview par équipe. Pour cela, nous passerons au crible : les statistiques collectives de la saison passée, les principaux mouvements (arrivées/départs) et le roster pour la saison 2018-2019 avec projections (via #BBall). Pour finir, Le Fantasyste vous livrera son analyse orientée Fantasy ainsi que ses probables futurs picks (élite, safe, value).
C’est parti avec les Rockets de Houston !
Houston Rockets
Roster 2017/2018
* Joueurs ayant joués plus de 15 matchs et plus de 15 minutes par match.
Principales arrivées et départs
Analyse Fantasy
Les stats clés
Le jeu de Houston a été caractérisé par un très grands nombres de tirs à 3pts avec en moyenne 42 tentatives par match. 45% de leurs actions se jouent en moins de 10 sec avec beaucoup de tirs en première intention, c’est une force lorsque l’adresse est là. Avec 36,2% à 3pts, Houston se classe 14/30 dans ce secteur, mais c’est aussi une faiblesse lorsque l’on a pas d’autres alternatives à proposer dans le jeu. On l’a vu notamment en playoffs avec une série de 27 tirs à 3pts pris consécutivement sans aucune réussite contre les Warriors. Houston vit et meurt par le 3pts, le plan ne changera pas la saison prochaine, même si l’effectif a évolué.
Elite Pick
Pas de longs palabres pour vanter les perfs dont sont capables CP3 et Harden. Evidemment avec son pouvoir offensif et un usage de 36,1%, Harden se situe un cran au dessus de CP3 en terme de production de points Fantasy. Ceci dit Paul va pouvoir continuer son récital à la mène. Le duo affiche d’ailleurs une moyenne combinée de 16,7 ast, soit 77% des passes décisives de l’équipe ! Et cela pourrait s’améliorer encore la saion prochaine. La relation Paul/Capela sur Pick’n’Roll aura 1 an d’expérience, et si Carmelo Anthony sait être patient en attaque il pourra faire fructifier les bons ballons reçus.
Safe Pick
Carmelo Anthony sort d’une année sombre niveau stat avec sa plus faible moyenne de points, de tirs tentés et d’adresse. A première vue la situation pourrait sembler comparable avec celle qu’il a vécu à OKC. Tout comme, Westbrook et Paul George, Harden et Chris Paul ont besoin de la balle pour exister. Ils sont cependant beaucoup plus altruistes et meilleurs passeurs au sens propre du terme que ne le sont George et Westbrook. Ainsi, contrairement à la saison passée où il attendait désespérément des ballons qui n’arrivaient jamais, il devrait retrouver des couleurs sous son nouveau maillot. C’est un joueur qui doit se retrouver aux alentours des 15pts de moyenne par match pour apporter quelque chose à une équipe. Qu’il soit aimé ou détesté, le voir en dessous des 10pts comme la saison passée doit seulement rester comme une ombre au tableau dans sa carrière (nous ne parlons que de stats ici^^).
Capela présente le même profil que DeAndre Jordan. Sa faculté de rebondeur (10,8/M) et de contreur (1,9blk/M) sont des points Fantasy facilement acquis, et un pick presque prioritaire en league. Pour être valuable en DFS, il faut qu’il flirte offensivement avec les 15/20pts marqué. Cela reste dépendant du talent de passeur de ses coéquipiers. De ce côté là, il est servi, mais avec 13,9pts/match il lui manque encore une marche à franchir pour basculer dans la catégorie élite. Son temps de jeu n’était que de 27,5min, les changements de l’intersaison pourrait pousser Mike D’Antoni à le faire jouer plus. La perte d’Ariza et Mbah a Moute sont lourdes de conséquences et Capela sera un des rares atouts physique du roster pour combler les brèches en second rideaux.
Tips
Les adversaires de Houston peuvent amener de bons picks. Cela devrait encore s’améliorer avec la nouvelle règlementation : la shotclock remise à 14sec après un rebond offensif (contre 24sec auparavant). Comme cité plus haut, Houston joue déjà beaucoup d’actions en moins de 10sec et tirs énormément à 3pts. Ainsi, il peut être value de cibler les intérieurs face à Houston, surtout les élites. Nene est vieillissant, Tucker et Chriss sont trop juste en taille. Sauf face à Capela, les pivots auront souvent un avantage physique et de taille sur leur adversaire direct. Une fenêtre de rebonds intéressante les soirs où l’adresse fuit les Rockets.
Roster 2018/2019
Picks
Elite : Harden, Paul
Safe : Capela, Anthony, Gordon
Value :
Légende :
MIN = Minutes // PTS = Points marqués
REB = Rebonds // AST = Points marqués
FP = Fantasy Points (selon barème Winamax)
Poster un Commentaire
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.