La saison NBA est proche de son grand retour ! Ici, on attend ça avec impatience ! Et qui dit reprise de la NBA, dit retour du Jeu de l’Entraineur (JDE) Winamax et du FP Manager version NBA. Ça va être énorme ! Afin de vous aider à vous préparez au mieux, nous vous proposons tout au long de ces prochaines semaines une preview par équipe. Pour cela, nous passerons au crible : les statistiques collectives de la saison passée, les principaux mouvements (arrivées/départs) et le roster pour la saison 2018-2019 avec projections (via #BBall). Pour finir, Le Fantasyste vous livrera son analyse orientée Fantasy ainsi que ses probables futurs picks (élite, safe, value).
C’est parti avec les Mavs de Dallas !
Dallas Mavs
Roster 2017/2018 :
* Joueurs ayant joués plus de 15 matchs et plus de 15 minutes par match.
Principales arrivées et départs
Analyse Fantasy
Les stats clés
Dallas a terminé 27/30 aux rebonds (41,3/match) et 29/30 aux contres (3,8/match). Leur jeu était fait de beaucoup d’isolations avec presque 10% de leur attaques (rank 4/30) mais également de jeu en sortie d’écran (7,6% – rank 5/30). Dallas joue lentement, PACE 97,5 (rank 27/30), avec donc très peu de transitions (10,8% – rank 29/30), mais aussi peu de coupes au panier (6,3% – rank 24/30). Les Mavs ont terminé avec le 27ème bilan de la ligue (24V/58D), mais peuvent espérer mieux pour la saison prochaine avec Jordan et Doncic qui devraient permettre à l’équipe de step-up dans plusieurs statistiques énoncées à l’instant et au passage, au classement général !
Elite Pick
Jordan a capté 1171 rebonds la saison dernière, une moyenne de 15,2reb/M qui en a fait le 2ème meilleur rebondeur de la ligue après Drummond. Un apport conséquent dans un secteur de jeu déficient la saison dernière. Sa présence défensive limitera aussi les drives adverses. Des petites choses qui peuvent avoir de grandes conséquences au classement, la saison dernière dernière, Dallas est l’équipe qui a perdu le plus de matchs par moins de 5 d’écarts (16 au total !). Son impact offensif est malheureusement toujours dépendant de la qualité des passeurs qui sont à ses côtés. Ceci dit avec son talent de rebondeur et de contreur, il lui suffit de s’approcher des 15/20pts pour en faire un pick incontournable en Fantasy.
Safe Pick
Barnes conserve son statut de safe pick, cependant il faudra surveiller attentivement sa production qui pourrait être en légère baisse et le rendre ainsi moins intéressant à jouer. La présence de Jordan va venir impacter négativement son nombre de rebonds par match. De plus l’acclimatation plus ou moins rapide de Doncic au jeu NBA pourrait lui faire de l’ombre également en attaque. Sans oublier un Dennis Smith Junior qui a tendance à croquer légèrement (15 tirs tentés/match).
Doncic a roulé sur l’Europe que ce soit en club ou en sélection. Bien que quelques doutes subsistent logiquement sur son adaptation au rythme effréné de la NBA, il affiche un tel niveau de basket qu’il pourrait noircir les feuilles de stats en pts/reb/ast à ce niveau également. On peut s’attendre à le voir dépasser les 10pts/5reb/5ast. Sa relation en Pick’n’Roll avec Jordan pourrait très vite devenir létale.
Value Pick
Dennis Smith Jr a terminé sa saison avec 15,2pts/3,8reb/5,2ast en 29,7min et a intégré la All-Rrookie 2nd team. Le rookie a de la dynamite dans les jambes mais un peu moins le feu au poignet à mi distance. Il affiche en effet de très faibles taux de réussite aux tirs avec 22,3% de réussite entre 3 et 5m et 25,7% entre 1 et 3m. Bien que très talentueux, sa production pourrait être affectée à la création et aux points par Doncic et aux rebonds par Jordan. Avec un tel effectif, le voir step up semble difficile, mais maintenir son niveau de performance de la saison écoulée serait déjà un bel aboutissement pour son année sophomore.
Tips
Plus le temps de jeu de Nowitzki sera conséquent, plus il faudra cibler son matchup direct. C’est le talon d’achille défensif du Starting five. Surtout les stretch PF qui pourront s’éloigner de Jordan et attaquer Dirk de face et loin du cercle. L’autre interrogation demeure dans la cohabitation défensive du back court. Le manque d’athlétisme de Doncic pourrait être un frein face à des combos guards explosifs et slashers. Et Dennis Smith Jr, malgré ses qualités athlétiques, devrait avoir du mal à compenser. Même si l’ajout de Jordan en second rideau défensif semble être un gros plus. Le roster est également assez restreint et les rotations sont limitées sur les postes arrières, la 2nd unit pourrait souffrir en 2ème QT et cela pourrait leur porter préjudice en fin de 4ème QT.
Roster 2018/2019
Picks
Elite : Jordan
Safe : Barnes, Doncic
Value : Smith Jr
Légende :
MIN = Minutes // PTS = Points marqués
REB = Rebonds // AST = Points marqués
FP = Fantasy Points (selon barème Winamax)
Poster un Commentaire
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.